La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Couvre platine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Deprayelle
Admin
Deprayelle


Nombre de messages : 529
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RIL
Grade: Fusilier
Divers:

Couvre platine Empty
MessageSujet: Couvre platine   Couvre platine Icon_minitimeMer 15 Avr - 22:37

Bonjour à tous,

Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer les éléments que vous avez à disposition en ce qui concerne le couvre platine ?
Cet effet, bien qu'il semble tout à fait anodin, est-il réglementé par un quelconque document ?

En vous remerciant, Deprayelle
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

Couvre platine Empty
MessageSujet: Re: Couvre platine   Couvre platine Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:03

Un couvre-platine est décrit sur la planche II des Institutions Militaires de La Porterie (1754). Les règlements de l'ancien régime stipulent qu'il était en cuir ou en buffle. Le dernier document que je connaisse qui en parle est le règlement de campagne de 1792. Il semble qu'il tombe peu à peu en désuétude sous l'Empire (au moins réglementairement). Son usage disparait après la restauration.

J'ai constaté que plusieurs reconstitueurs s'en sont fait faire en toile. Je ne connais pas leur(s) source(s). Des illustrations peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Couvre platine Empty
MessageSujet: Re: Couvre platine   Couvre platine Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:51

Merci Bastien, je n'arrivais plus à retrouver le règlement de 1792. En tout cas je confirme que le manuel d'infanterie n'en fait pas mention. Ceci dit, il me semble (il faut que je vérifie qu'il en est fait mention dans le Goupil, dans l'article concernant la trousse garnie (mais il faut vérifier je peux me planter).
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

Couvre platine Empty
MessageSujet: Re: Couvre platine   Couvre platine Icon_minitimeVen 17 Avr - 14:14

Après vérification, il n'y a rien dans la description de la trousse garnie qui concerne le couvre-platine. Le texte fait référence à l'arrêté du 8 floréal An VIII, titre 5 article 14. Tout au plus, voici ce que l'on peut trouver en annotation dans ce dernier document (édition de 1815) :
Les couvre-shakos et les couvre-gibernes, dont l'usage s'est introduit dans les corps, sont à la charge du soldat. (Circulaire du Ministre directeur, du 21 février 1811.)
Il doit en être de même des faux-fourreaux, des cache-éperons, et de tous objets de même espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Deprayelle
Admin
Deprayelle


Nombre de messages : 529
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RIL
Grade: Fusilier
Divers:

Couvre platine Empty
MessageSujet: Re: Couvre platine   Couvre platine Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:03

Je vous remercie pour ces précisions... Je vais tâcher de trouver d'autres éléments également.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

Couvre platine Empty
MessageSujet: Re: Couvre platine   Couvre platine Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:03

Il réapparaît dans le Hecquet (que je n'ai pas) qui en montre une représentation. Il doit être en cuir ou en buffle à l'époque car il comporte des rabats qui se ferment avec des petites sangles.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

Couvre platine Empty
MessageSujet: Re: Couvre platine   Couvre platine Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:25

Exact, il m'avait échappé celui-là. Il est donné dans le grand équipement pour la cavalerie légère, mais pas pour l'infanterie (cela permettait entre autre chose de diminuer l'usure sur le charivari) ! On retrouve encore sa trace jusqu'à la fin du 19ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvre platine Empty
MessageSujet: Re: Couvre platine   Couvre platine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvre platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvre shako
» Plier le couvre-shako
» Pompons, lentilles et plumets d'infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Uniformes & Equipement :: Général-
Sauter vers: