La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 maniement du mousqueton à cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeMar 5 Déc - 14:52

Normalement, le mousqueton est attaché au porte-canon par un crochet.

Si le cavalier s'en sert, pour tirailler, est-ce qu'il deboucle le mouqueton ? Ou est-ce qu'il reste attaché au porte-canon tout le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeMar 5 Déc - 18:58

Ta demande n'est pas très claire...

Tout d'abord, il y a deux façons d'attacher le mousqueton, et même trois je crois.

La première, et la plus courante, c'est le mousqueton au crochet. En plus du crochet porte-mousqueton, il y a une courroie de retraite qui se place au col de cygne de la crosse. Il faut déboucler cette courroie pour pouvoir se servir du mousqueton. Personnellement, je décroche aussi le crochet pour pouvoir ajuster un tir correctement (c'est la longueur de la courroie porte-mousqueton qui le dicte). Dès que j'ai tiré, je remets le mousqueton au crochet, via l'anneau de la tringle. Il m'arrive d'oublier de reboucler la courroie de retraite pour gagner du temps, mais c'est comme cela qu'on la perd (perdu la mienne à la Boissière).

Les deux autres permettent d'assujettir le mousqueton à la selle pendant les marches. Il y a une dragonne qui sort de la schabraque au niveau du pommeau. On l'enroule autour du col de cygne.
On peut aussi passer le mousqueton à l'intérieur de la courroie de guindage. C'est plus du bricolage, quand on n'a pas la dragonne. Je crois que certains lanciers faisaient ainsi. Ces deux méthodes supposent que la selle soit équipée de la botte porte-canon (absente sur les images).

maniement du mousqueton à cheval Chasse11
Crochet porte-mousqueton enlevé

maniement du mousqueton à cheval 12195910
Ici, le tir de côté permet de conserver le mousqueton au crochet


Dernière édition par Bastien le Sam 9 Déc - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeMer 6 Déc - 1:12

Ma demande n'était pas très claire, parce-que la chose ne m'étit pas très claire. ;-)

Maintenant j'ai compris comment on fixe le mousqueton au porte-mousqueton.

Ce dont je ne suis pas sûr: est-ce que le réglement prevoit que le cavalier laisse son mousqueton attaché au crochet quand il tire, ou est-ce qu'il le decroche ?

Selon l'instruction provisoire de l'an XII, et celle-ci de l'an VII:

https://books.google.ch/books?id=keBfAAAAcAAJ&pg=PA66

il paraît que le mousqueton restera accroché tout le temps. Une peinture de 1814 le montre également accroché:

maniement du mousqueton à cheval 20171205214203-b36441eb-me

http://uniformenportal.de/picture.php?/1219/category/90

Mais est-ce que c'est praticable en réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeMer 6 Déc - 2:11

Il est important de garder à l'esprit que la "carabine" décrite dans les ordonnances (en grande partie, issues de l'ordonnance de 1788), est le mousqueton 1786.

Une fois dit cela, il est possible de tirer avec la "carabine au crochet", mais c'est peu pratique, et souvent je manque de débattement. Comme dit plus haut, c'est utilisable pour tirer sur ma gauche. Autrement, lorsque j'épaule, la crosse éloigne l'arme de moi et je ne peux pas viser, ou du moins c'est malaisé, aussi je préfère enlever le crochet du mousqueton. Enfin, et malgré le débattement offert par la tringle, c'est difficile d'abaisser mon arme suffisamment pour pouvoir la charger quand elle est au crochet, car le canon du mousqueton An IX est plus long que celui du 1786. Certains chasseurs habitués à leur ancien mousqueton s'en plaignaient d'ailleurs. Sans doute que d'autres cavaliers mettant en œuvre le 1786 te diront qu'ils n'ont aucun problème pour recharger en gardant le mousqueton au crochet.

J'espère avoir répondu à ta question.

Sur ce schéma, on voit bien la courroie de retrait. On remarque également que la courroie porte-mousqueton est réglée assez court, et cela parait difficile de pouvoir épauler sans enlever le crochet :

maniement du mousqueton à cheval Bander10

A noter que l'image que tu as posté n'est pas datée de 1814. On s'interroge encore sur l'événement représenté, sans doute Austerlitz. Le même auteur aurait représenté un trompette de son régiment en 1807, et à cette date il était passé en habit (ici encore en dolman).
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeMer 6 Déc - 11:36

Merci beaucoup ! Cela explique les difficultés.

Serait-il possible qu'un homme plus mince (moins de 170 cm, donc une tour de poitrine moindre) experiençait moins de contraintes quand il tire et charge ayant son mousqueton accroché ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeMer 6 Déc - 12:22

C'est surtout que la longueur de la banderole finie est laissée à l'appréciation du cavalier reconstitueur. La mienne était plus longue au début. D'une part ça n'est pas très seyant Laughing , mais surtout le mousqueton quand il est à la botte, n'est pas tenu et ça ballotte affreusement. Alors on raccourcit à la longueur qui nous sied le mieux, et c'est au moment de charger et de mettre en joue que cela se complique. Il ne faut pas oublier que tout ceci se pratique avec les gants...

Il serait bien qu'un cavalier ayant un 1786 nous donne son ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeMer 6 Déc - 16:16

D'ailleurs, il paraît que les contraintes sont bien historiques - encore en 1844:

https://books.google.de/books?id=kIBlAAAAcAAJ&pg=PA616&dq=hussard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Monnery

Monnery


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : En Beaujolais
Date d'inscription : 16/12/2011

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeSam 9 Déc - 10:01

Bastien a écrit:
il y a une courroie de retraite qui se place au col de cygne de la crosse. 
Bartien! le col de cygne c'est pour le chien,on parle de poignée pour la crosse...Cré vin diou! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeSam 9 Déc - 11:20

Ezaqueuteu... Embarassed .

En fait, je parlais bien-sûr du col de crosse. Et dans les ordonnances, on parle tantôt de naissance de crosse, ou de poignée lorsqu'il s'agit de saisir l'arme. study

Alors, le 1786... ?
Revenir en haut Aller en bas
Monnery

Monnery


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : En Beaujolais
Date d'inscription : 16/12/2011

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeDim 10 Déc - 21:53

Le Bartien est têtu lol! ...Busc peut être?!On parle de poignée droite même en 1786!
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitimeMar 2 Jan - 12:17

Le principe de garder la carabine carabine solidaire du cavalier répond à l'impératif de ne pas laisser échapper son arme (évoqué par de Brack même pour le pistolet):
1- Si le cheval bouge et qu'il faille en reprendre le contrôle (de moins en moins probable avec des montures entraînées et aguerries)
2- Si l'ennemi se fait pressant et qu'il faille rapidement se replier ou se défendre en sortant le sabre.

Les risques étant d’abîmer son arme en la laissant tomber voire de la perdre. 

L'inconfort est donc un choix par défaut, mais pour une arme dont la précision n'est pas non plus la qualité première cela reste tolérable. Je confirme la difficulté du rechargement liée à un faible débattement sur la tringle.

A mon sens, il faut privilégier le maintien de l'arme au crochet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maniement du mousqueton à cheval Empty
MessageSujet: Re: maniement du mousqueton à cheval   maniement du mousqueton à cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maniement du mousqueton à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maniment du mousqueton de l'école du cavalier
» Maniement de la baionnette
» maniement de l'arme des sous-officiers
» Habits de chasseurs à cheval
» Livret de commandemens pour les ... troupes a cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Analyses des Manoeuvres :: Cavalerie-
Sauter vers: