La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde Empty
MessageSujet: Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde   Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde Icon_minitimeVen 25 Déc - 16:48

Je recherche assez désespérément un "patron" et les dimensions des havresacs de la Vieille Garde à Pied modèle 1802.

En effet celle-ci emble de pas avoir été concernée par les modifications Bardin 1812.

Le sac serait de largeur similaire au 1802 de la troupe, mais plus haut et plus profond. Les boucles seraient de laiton coulé et pas de fer étamé.

L'ensemble des coutures serait bordé de basane côté fleur apparent. Trois jeux de passants sur la patte, et une longue sangle stabilisant la capote roulée dans son étui et l'étui à bonnet d'ourson.

Et évidemment les bretelles seraient bordées du fameux double  bourrelet caractéristique de la Garde.

La compartimentation de la doublure interne serait également différente.

Merci d'avance pour vos renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde   Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde Icon_minitimeSam 26 Déc - 16:55

Bonjour Bossu,

Je n'ai pas connaissance d'un règlement spécifique à la garde, et encore moins d'un règlement daté de 1802. Mais peut-être s'agit t'il d'un livre d'ordre ou tout autre document daté de 1802. Il n'y a rien dans l'encyclopédie de Bourgeot. Si tu t'intéresses aux buffleteries, il faudrait trouver en occasion les ouvrages de Michel Pétard consacrés aux équipements militaires, et notamment le volume V sur la GI. Je ne te le cache pas, ils sont difficiles à trouver.

Ainsi à la page 62 il y a quelques infos relatives aux havresacs de la garde, mais cela reste très parcellaire et est grandement insuffisant pour en tirer des conclusions :

"Marché du 16 thermidor An XII [4 août 1804] pour 800 havresacs en veau, composés de deux pièces seulement, et la couture ne se trouvera jamais qu'au milieu du dos; la garniture en buffle et bordés de basane"
"Marché du 15 juin 1811 : pour 1600 havresacs grand modèle à 10 F l'un"
"Marché du 4 septembre 1812 pour 100 havresacs de grenadiers avec courroies à 10 F"

Finalement, c'est peut-être encore le Dictionnaire Bardin qui donne le plus d'indices :

Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde Havres10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde   Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:53

Ceux de chez La Ripaille sont absolument magnifiques, j'en ai vu un c'était à pleurer.

Malheureusement si j'ai bien compris notre ami belge galère pour trouver du buffle 3,5mm pour faire les fameux bourrelets surpiqués latéraux des bretelles dorsales.

Et il vend deux modèles ... un avec trois jeux de passants sur la patte du sac, et un avec trois jeux de passants ET une grande sangle qui fait le pourtour du sac et de la capote roulée, comme sur un sac 1812. Je ne comprends pas tout.

D'après ce que j'ai compris la Vieille Garde aurait eu un modèle 1802 modifié (plus haut, plus large, compartimentation interne différente ...) jusqu'en 1815.

Quel casse-tête ...  No No No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde   Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de renseignements sur le havresac 1802 de la Garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Havresac
» Habit Voltigeur de la Garde
» Artilleur de la Veille Garde
» Surtout d'Officier de la Garde
» Uniforme Grenadier de la Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Uniformes & Equipement :: Garde Impériale-
Sauter vers: