La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeLun 13 Aoû - 15:28

1791 a écrit:
72. Engager le petit bout dans le tenon et faire glisser la baguette avec le pouce; remonter vivement la main, la placer un peu ployée sur le gros bout.

1776 a écrit:
La tourner comme il est expliqué au neuvieme temps, pour apporter le petit bout dans les tenons; la faire glisser le long des tenons, et l'enfoncer tout de suite, en placant sur le gros bout la main un peu ployée.

"Avec le pouce" du réglement de 1791 veut dire quoi exactement? On tourne la baguette et on la tient au milieu, les doigts fermés, le pouce en dessus. Pour faire glisser la baguette dans les tenons, suit-on meme ici ce qui est donné pour le second mouvement du 9e temps? C'est-a-dire "l'y enfoncer jusqu'a la main"? Pour "faire glisser la baguette avec le pouce" remonte-t-on la main pour la resaisir au gros bout "avec le pouce alongé" (no. 70)...?

L'ordonnance de 1776 dit "glisser et enfoncer", enfoncer avec la main un peu ployée (l'ordonnance de 1766 parle des deux derniers doigts). Notre réglement ne dit pas "enfoncer" et parle du pouce (de meme dans l'instruction de 1788). Enfonce-t-on la baguette avec le pouce? Pour quelle raison doit-on alors remonter la main droite et la placer un peu ployée sur le gros bout sinon pour enfoncer la baguette? Ne nous manque-t-il une petite phrase au no. 72 de l'école du soldat?

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:51

Moi ce que j'en ai comprit, c'est que on enfonce la baguette jusqu'au moment où l'on peut enfoncer la baguette avec le pouce. Une fois la baguette enfoncée (le pouce toujours sur le gros bout) la paume de la main vers le canon et l'envers de la main faisant front, on remonte la main sur le petit bout en prenant soint d'y mettre le petit doigt, ainsi l'envers de la main fait direction vers le ciel, et la paume de la main, fait direction au sol, et à ce moment la on peut ployer la main.
Voila l'interpréttion qu'on en a fait lors d'un entrainement.

Sinon je ne vois pas comment glisser la baguette avec le pouce.
Je pense que les ecrivains du règlement de 1791 ont certainement jugé inutils de reciter comme dans l'ordonnance de 1788 ou celle de 1766 le fait qu'il faille enfoncer la baguette.

Malheureusement pour l'interêt du "remonter la main vivement...." je n'ai plus mon reglement sous les yeux pour voir s'il y a une note qui explique ce mouvement. Mais je ne me souviens pas qu'il y en ai eu (de note) à ce sujet. Sinon j'ai les dires des reconstitueurs pour expliquer ce mouvement, et comme ce ne sont que des dires je ne préfère pas les retranscrire je suis presque persuadé que se sont des âneries.

Si quelqu'un à cependant d'autres explications et de quoi étoffer et répondre à ces interrogations je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:32

Bonjour,

théoriquement je suis d'accord avec ton interprétation du texte du réglement de 1791. Il y aurait donc un petit changement en 1788 et officielement depuis 1791, on enfonce la baguette avec le pouce au lieu de le faire avec la main un peu ployée (par les deux derniers doigts alors).

Est-ce que tu verrais une raison pour en suite remonter la main et la placer un peu ployée sur le gros bout?

En pratique, ce que je vois pendant les événements, les soldats font glisser la baguette jusqu'a la main, la remontent et enfoncent la baguette avec la paume ou avec les deux derniers doigts, finissant en suite dans la position prescrite, ils suivent donc les ordonnances de 1766 ou de 1776 et c'est tres facile et naturel. Par contre si on enfoncait la baguette avec le pouce, le mouvement suivant pour poser la main un peu ployée sur le gros bout n'aurait aucun sens pratique... peut-etre s'agirait-il d'un signe au commandant pour lui annoncer que la baguette est enfoncée et le soldat pret pour porter les armes? Mais alors on pourrait se passer d'un tel mouvement lors de la charge a volonté et meme lors de la charge précipitée, ce qui serait assez faux a mon avis.

Il est plus commode et plus naturel d'enfoncer la baguette avec la main que'avec le pouce dirais-je. L'enfoncement de la baguette ne peut-il etre compris implicitement dans le mouvement de "remonter vivement la main, la placer un peu ployée sur le gros bout"? Mais il reste toujours le "glisser avec le pouce"... comment?

Engager le petit bout dans le tenon, (remonter la main le pouce alongé), faire glisser la baguette avec le pouce; remonter vivement la main, la placer un peu ployée sur le gros bout (et enfoncer la baguette).

Oli? Marc? Courtie? Jiem?

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:20

Personne?

On vous demande de faire glisser la baguette avec le pouce, vous le faites comment?

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Invité
Invité
Anonymous



Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 17:02

C'était l'objet de ma question lors d emon arrivée à Austerlitz.
Question posée par Jiem et Versailles lors de l'entraînement du 4/08.

Il faudra redécomposer ce mouvement et trouver une "interpratation" uniforme lors d'un prochain entraînement.

D'accord, je n'apporte pas d'eau à votre moulin mais bon, la question reste entière.
Revenir en haut Aller en bas
Rouflacman

Rouflacman


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:15

Version vendémiarire an XII:

Citation :
... les ongles en l'air; la resaisir par le milieu, entre le pouce et le premier doigt, le dedans de la main en avant; la tourner rapidement comme on l'a tirée; les yeux en l'air sur le bout de la baguette, et la baguette droite; porter le petit bout à l'entrée des tenons, sans l'y engager.

Citation :
Porter le petit bout dans le tenon, et faire glisser la baguette avec le pouce; l'enfoncer vivement, en appuyant le creux de la main sur le gros bout, ...

Le glissement de la baguette (c.a.d l'engagement de la baguette sur les premiers centimètres) se fait en continuant de la tenir entre le pouce et le premier doigt (d'ou le terme la faire glisser avec le pouce) une fois la baguette tenue, on peut la lacher et continuer de l'enfoncer avec la paume de la main.

C'est ce que j'en déduis et ce que je fais avec le mousqueton.
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:37

Une autre possibilité qui me semble etre la plus probable concernant le pouce. Il manque le mot "enfoncer" dans le réglement de 1791.

Merci

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Jiem
Mercenaire



Nombre de messages : 275
Age : 59
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 11/07/2007

Signalement
Régiment: 752è régiment de blindés aquatiques
Grade: y'a kekchose en dessous de simple soldat ?
Divers: Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:12

je me suis posé donc la même question également

enfoncer la baguette avec la paume de la main impliquerait de passer sa main devant le canon chargé ..ca, ca me parait très bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Rouflacman

Rouflacman


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:28

Je ne vois pas d'ambiguité en ce qui concerne le règlement cavalerie...

Et passer la main devant le canon chargé, n'est pas plus farfelu que de mettre une baguette dedans et la retirer par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:59

Tout a fait d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
chasseur versailles

chasseur versailles


Nombre de messages : 1137
Age : 45
Localisation : Nortkerque, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent-major, sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:19

Dans le réglement pour l'infanterie pour l'armée de sa majesté le Roi des Pays-Bas, le remettez-guette est décomposé en 6 mouvements et peut être un élèment de réponse (mais ce manuel est 1828 !)

Citation :
quatrième mouvement
Engager le petit bout dans le tenon, et faire glisser la baguette avec le pouce

Citation :
cinquième mouvement
remonter vivement la main droite, le petit doigt sur le gros bout

Citation :
sixième mouvement
Enfoncer la baguette

Alors ?
king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:08

Oui, cela répond plus ou moins a l'ordonnance francaise de 1766. Je crois que la meilleure référence pour nous c'est l'ordonnance de cavalerie de l'an XIII qui est tres claire dans tous les points (dans tous les points que j'ai lus...)

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Contenu sponsorisé





Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Empty
MessageSujet: Re: Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement   Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gen: Remettez - GUETTE, second mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gen: l'Arme - GAUCHE + Tirez - GUETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Analyses des Manoeuvres :: Général & Inter-Armes-
Sauter vers: