La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Articles d'infanterie pre-1791

Aller en bas 
+17
franz
MirlitonCanon
Marc La Bréole
kori, dit l'Amérique
keke
capitaine fleury
Ablette
Le Chanoine
Sergent
Major Popps
flassan
Jiem
bistouille
LA CONSCIENCE
dups
Bastien
Sans-Souci
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeLun 19 Oct - 12:02

Dans les Carnets de la Sabretache, enfin du moins dans le 1er volume dont je mets le lien ci-dessous, il y a un article sur la redingote St-Germain ou ancêtre de notre capote ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k115385c.image.f224.langFR ) qui est fort intéressant.


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k115385c.r=.langfr


Cet article propose une lettre du colonel du régiment du roi au ministre St-Germain, qui institut toute une série de réforme sur l'habillement de l'armée; le colonel propose au ministre une série de réflexion qui prennent en compte bien des réflexions que l'on a pu se faire sur nos bivouacs en mettant nos guêtres, ou bien sur la chaleur de l'habit qui nous fait mal supporter la moindre chaleur, etc.

Le colonel du régiment du roi fait la description, ou plutôt ne fait pas la description de la redingote qu'il appelle "à la polonaise", car cette redingote est commune mesure aux paysans, et aux grands voyageurs.

la question est donc la suivante : qui aurait une représentation picturale de cette redingote ? Je pense au vu de la description qu'il doit s'agir du fameux carrick hollandais en plus sobre, mais je n'en suis pas sûr du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeLun 19 Oct - 12:23

Je crois que dans les premiers numéro de Tradition, il y avait les représentations de l'uniforme de la réforme de 1776 dont la fameuse redingote, à voir les sources utilisées pour ce dessin.

Je ne peux d'ailleurs qu'être d'accord avec les soldats de l'époque, un uniforme de style autrichien avec revers c'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeLun 19 Oct - 12:35

ba c'est pas le soldat qui n'aimait pas, le soldat il porte ce qu'on lui dit de porter, ce sont les chefs qui n'aimaient pas, et pas que les chefs d'ailleurs. En revanche l'uniforme autrichien était pratique semble-t-il.

Je ne pense pas qu'à l'époque que nous représentons, en comparaison, l'uniforme du règlement de 1812 avait beaucoup plus de succès.

Pour en revenir à cette redingote, quelqu'un aurait un de ces traditions, pour qu'on puisse voir à quoi ressemble cette redingote, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent

Sergent


Nombre de messages : 255
Age : 54
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/07/2009

Signalement
Régiment: 18e régiment d'infanterie de ligne et Fünftes Westfälisches Landwehr-Infanterie-Regiment
Grade: sergent
Divers: 2e compagnie du 2e bataillon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 21 Oct - 19:02

J’ai eu cet article en main et il s’agissait de la publication « uniformes », de mémoire, la capote était de drap blanc à double rang de boutons régimentaire, avec col droit (ou retourné, j’ai un doute) et parement en botte de la couleur distinctive, elle arrivait un peu au-dessous des genoux.
L’habit était un curieux mélange du style français et prussien ( avec des basques courtes ), mais le pire était le chapeau à 4 cornes ! Hideux ! .
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/sergentdu18eme/
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 21 Oct - 19:18

Ce chapeau m'intrigue ; aurais-tu une icono ?
Revenir en haut Aller en bas
Sergent

Sergent


Nombre de messages : 255
Age : 54
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/07/2009

Signalement
Régiment: 18e régiment d'infanterie de ligne et Fünftes Westfälisches Landwehr-Infanterie-Regiment
Grade: sergent
Divers: 2e compagnie du 2e bataillon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 16:31

voici le chapeau dessiné de mémoire et donc pas vraiment primaire comme source! (quoique dessiné par un cousin de primate)

Articles d'infanterie pre-1791 Chapeau4cornes.th
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/sergentdu18eme/
Sergent

Sergent


Nombre de messages : 255
Age : 54
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/07/2009

Signalement
Régiment: 18e régiment d'infanterie de ligne et Fünftes Westfälisches Landwehr-Infanterie-Regiment
Grade: sergent
Divers: 2e compagnie du 2e bataillon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 16:47

et toujours de mémoire l'habit de fusilier
Articles d'infanterie pre-1791 1776.th
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/sergentdu18eme/
Invité
Invité
Anonymous



Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 18:49

Je me rappelle de la ceinture abdominale sur la culotte mais pour l'habit-veste j'ai pas souvenir de ça du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent

Sergent


Nombre de messages : 255
Age : 54
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/07/2009

Signalement
Régiment: 18e régiment d'infanterie de ligne et Fünftes Westfälisches Landwehr-Infanterie-Regiment
Grade: sergent
Divers: 2e compagnie du 2e bataillon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:14

La ceinture était en fait un renfort cousu sur la veste et non sur la culotte, ce qui faisait que celle-ci (la veste) passait d'une fermeture à simple rangée de boutons à une fermeture à double rangée au niveau de l'abdomen, certains gilets traditionnels breton ressemble à ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/sergentdu18eme/
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:31

Je l'aime bien ce chapeau, moi. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roussi

Roussi


Nombre de messages : 319
Age : 46
Localisation : Roly (philippeville) Belgique
Date d'inscription : 14/04/2009

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Tambour ancien régime   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMar 28 Sep - 17:31

Salut,

Je rebondi sur un post du forum révolutionnaire (ancien 4ème DB) par rapport à la recherche d'images, de dessins sur un tambour (caisse) ancien régime.

http://4emedemibrigade.1fr1.net/uniformologie-f8/peinture-tambour-t838.htm#12375


J'aimerais reconstituer un tambour (toujours la caisse, hein, pas le joueur) régimentaire (mon régiment en reconstit'; Champagne).


Je suppose qu'à l'époque, chaque régiment avaient leurs distinctives propres
- couleurs des caisses
- couleurs des cercles
- liserée des cercles en triangle, unis,...
Et plus important pour ma confection, le dessin sur le fût !


J'ai trouvé quelques images sur google, mais rien de concret me concernant.

Je fais appel à vos nombreuses sources et j'èspère que j'aurai réponse(s)

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://roussi1793.skyrock.com/
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 29 Sep - 0:34

Salut Roussi,

A priori, pas mieux que toi. Voici ce que j'ai trouvé :

Articles d'infanterie pre-1791 Tambour%20haut%20bas
Tambour de Grenadiers 1791 (détail). Il serait intéressant de trouver l'image complète. On devine un chiffre sur la caisse.

Articles d'infanterie pre-1791 Rev_38
Tambour en 1791 (Garde Nale de Paris). On remarquera que la livrée royale traditionnelle a été négligée pour un galon de fonction tricolore. Les nids d'hirondelles à la prussienne furent également portés dans certains bataillons

Articles d'infanterie pre-1791 305310801_ea2bddcc4c
2 caisses de tambours révolutionnaires (musée de l'Armée)

voir la page du site de Jiem consacrée aux tambours :
http://www.waterloo-reconstitution.com/tambour.htm
Revenir en haut Aller en bas
Roussi

Roussi


Nombre de messages : 319
Age : 46
Localisation : Roly (philippeville) Belgique
Date d'inscription : 14/04/2009

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 29 Sep - 10:30

En tout cas, sympa d'avoir cherché Wink

Le dessin du milieu, j'avais déjà vu, par contre les 2 autres, non.

Pour le premier, vu la couleur du fût, je penserais qu'il est en cuivre.
Avant 1791 ce régiment (si c'est bien un 6 que je vois) portait le nom de:régiment d'Armagnac.


Pour la troisième...wouaw...'faut vraiment qu'un jour je prenne le temps d'y aller I love you

Pendant la révolution, je me demande, les dessins des caisses devaient être personnalisés, un peu comme les broderies sur les bonnets.
Revenir en haut Aller en bas
http://roussi1793.skyrock.com/
Roussi

Roussi


Nombre de messages : 319
Age : 46
Localisation : Roly (philippeville) Belgique
Date d'inscription : 14/04/2009

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:19

J'ai peut-être bien trouvé mon bonheur....
bounce
https://www.youtube.com/watch?v=Fk_w9Au1cSc&feature=related

Ils ont bien un forum, ces gentilshommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://roussi1793.skyrock.com/
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 29 Sep - 14:07

Je crois bien que ce sont des canadiens. J'avais trouvé un site de chez eux avec un tambour ou deux des troupes françaises envoyées là-bas, mais plutot vers 1750 (Louis XV). Tous les tambours avaient le même habit bleu quelque soit leur régiment.

Sinon, il faut que je retrouve, mais je crois aussi avoir vu un tambour 1806 en cuivre, avec les bordures bleues blanches et rouges comme sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 29 Sep - 14:20

Peutr-être, ceux-ci peuvent t'aider aussi:

http://brigade.org/barmem/musick/musick.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:45

Des petites choses intéressantes sur cette page :
http://wars175x.narod.ru/unf_fr01inf.html

En particulier :

Articles d'infanterie pre-1791 Uf_01b

Articles d'infanterie pre-1791 Uf_27b

Pour en revenir aux canadiens :
http://historine.blogspot.com/2009/09/guerre-de-7-ans-au-canada-1.html

Articles d'infanterie pre-1791 Guienne-drummer-walking
Tambour du régiment Guyenne (~1757)

Un tambour napoléonnien (1803-1815) :
http://collections.delcampe.net/item.php?id=96565358&var=Tambour-napoleonien-regimentaire-1803-1815&language=E&sessionToken=sslLogin_8501515c26fe896ce7ef8fad0fc29ef9

Articles d'infanterie pre-1791 358_001

Un autre lors d'une vente aux enchères (1800-1806) :

Articles d'infanterie pre-1791 Tambou10
Tambour d’infanterie (1800-1806). Caisse en laiton, hauteur : 27,5 cm. Cercles en bois peints aux couleurs nationales disposés en bandes diagonales. B.E. Peaux et cordes d’origine. Hauteur totale : 37,5 cm. Avec baudrier en buffle blanc et bonnes baguettes de l’époque sans douilles.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chanoine

Le Chanoine


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 29 Sep - 20:24

Sur la vidéo il y a dans la description (faut cliquer pour la voir en entier) ceci: www.regimentdelasarre.ca

Il y a effectivement un forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

capitaine fleury


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 29 Sep - 22:37

L'objet proposé par Delcampe est un tambour second empire ( voir l'aigle)
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMer 29 Sep - 22:59

Celui-ci est au musée Carnavalet :

Articles d'infanterie pre-1791 Dscn9210
Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

capitaine fleury


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 11:24

Toi qui est en Belgique, va voir au musée de l'armée à Bruxelles dans la salle qui se trouve dans le haut de l'arc de triomphe, il y a moult tambours révolutionnaire.

A l'époque ( un quinzaine d'années) cette salle n'était pas ouverte au public, je ne sais pas ce qu'il en est à présent.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 21:00

Vu que vous êtes en blanc, cherchez du côté des motifs de cette époque, éventuellement en effaçant ou masquant les symboles royaux (quoique certains d'entre vous ont conservé la Fleur de Lys sur le bonnet)
Revenir en haut Aller en bas
bistouille

bistouille


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 29/01/2010

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 22:35

effectivement cher dups il s'y trouve moulte tambours révolutionnaires BELGES !!!! 1830..... fûts en laiton et cercles tricolores rouge, jaune et noir !!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Roussi

Roussi


Nombre de messages : 319
Age : 46
Localisation : Roly (philippeville) Belgique
Date d'inscription : 14/04/2009

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeVen 1 Oct - 14:34

Bastien
En effet, ce sont des Canadiens, j'ai laissé des messages, on verra si ils répondent.
Je remarque l'image "Tambour du régiment Guyenne (~1757)" on voit bien que le drapeau d'ordonnace est dessiné dessus (quoique normalement la couleur brune est plus foncée en réalité).
Articles d'infanterie pre-1791 Gyuenne.thArticles d'infanterie pre-1791 Guiennedrummerwalking.th



J'aime assez bien ce modèle de dessin, mais la couleur du drapeau d'ordonnance au régiment de Champagne est verte avec la croix blanche au millieu....beurk

Mais je peux peux peut-être mettre tout simplement "notre" drapeau. (2nd bataillon) qui est noir au lieu de vert...
Articles d'infanterie pre-1791 Ordonnance.th

Uploaded with ImageShack.us
Articles d'infanterie pre-1791 Drapeau7me.th

Uploaded with ImageShack.us

Le Chanoine
En effet, mais leur site n'est pas très "actif" à part le calendrier et je n'ai pas su m'inscrire sur leur forum... J'ai laissé un message à l'admin.

Capitaine Fleury
Le fût avec l'aigle me parraît très grand. affraid
Sinon, Clair que bruxelles est plus près pour moi, merci pour l'info.

La Béquille
Par contre je craque pour celui-ci "musée Carnavalet" I love you Le dessin, les couleurs et le fondu....

Dups
Je compte justement garder les fleurs de lys.
Nous reconstituons une période brève de la révolution (1791-1794) et comme tu l'as fait remarquer, certains on conservés les motifs de fleurs de lys sur leurs uniformes. On pourrait aisément penser que c'était comme cela à l'époque.

Bistouille
Qu'est-ce que tu veux dire par là?



Bon; Le fut en bois est commandé (fabrication)
Je dois me renseigner sur le type de couleur
Pour le motif, j'ai ma petite idée à 75% (avec fleur de lys dups tongue )
Reste ?????la couleur des cercles en bois.... j'ai rien trouvé la dessus.

Sauf que la couleur bleu/blanc/rouge est évidente pour la période révolutionnaire...un peu comme les noir/jaune/rouge de bistouille

Sinon, j'ai pensé aux bandes horizontales noir/blanc/noir (et intérieur Blanc)

Sans-souci
Merci aussi pour le lien.



Revenir en haut Aller en bas
http://roussi1793.skyrock.com/
Roussi

Roussi


Nombre de messages : 319
Age : 46
Localisation : Roly (philippeville) Belgique
Date d'inscription : 14/04/2009

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeSam 2 Oct - 2:34

Je vous ennuie encore un peu avec mon tambour.. tongue

Bon...je résume; mon souhait est de reconstituer une caisse de tambour du 7ème RiL ci devant Champagne datant de 1791. scratch

Je viens de retrouver un "tradition magazine" daté du sept/oct 2007. dans ma vieille bibliothèque. Et dire que pendant tout ce temps, c'était là...sous mon toit... geek

Voici quelques lignes qui m'interressent tirées de ce Tradition.

Tambours de l'infanterie du Roy et leurs livrées pendant le XVIIIè siècle.
...Initialement en bois, cette caisse est peinte aux couleurs du colonel: sur le fond sont représentées les armes de celui ci, parfois couronnées, souvent entourées de rinceaux, feuillages et/ou de faisceaux de drapeaux et d'armes, le tout accompagné du nom du capitaine de la compagnie...

...En 1767, la caisse en bois laisse la place(réglementairement) à une caisse plus petite en cuivre pas de bol...

...Ce changement est, très vraissemblablement, l'aboutissement d'un long mûrissement qui, semble t il, a débuté avec le siècle par le biais des régiments étrangers, notamment allemands. Le changement ne se fera que progressivement puisque quelques régiments sont signalés comme utilisant encore leurs vieilles caisses à la révolution*...


*En espérant que le régiment de Champagne fait partie de ceux là...

Car je ne trouverais aucun interrêt à reconstituer un tambour que j'ai déjà en plusieurs exemplaires (avec cercles noir/jaune/rouge...hein, Bistouille? )

Donc, je continue mes recherches et suis toujours ouvert à vos remarques.


Dernière édition par Roussi le Mar 5 Oct - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://roussi1793.skyrock.com/
LA CONSCIENCE

LA CONSCIENCE


Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : Près d'Abbeville
Date d'inscription : 18/08/2007

Signalement
Régiment: 4° de ligne
Grade: Caporal
Divers:

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeSam 2 Oct - 9:05

Revenir en haut Aller en bas
Roussi

Roussi


Nombre de messages : 319
Age : 46
Localisation : Roly (philippeville) Belgique
Date d'inscription : 14/04/2009

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeDim 3 Oct - 2:09

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://roussi1793.skyrock.com/
Le Chanoine

Le Chanoine


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeDim 3 Oct - 9:25

Roussi a écrit:


...En 1967, la caisse en bois laisse la place(réglementairement) à une caisse plus petite en cuivre pas de bol...

1967? J'imagine que c'est 1767, mais je préfère demander. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bistouille

bistouille


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 29/01/2010

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeDim 3 Oct - 10:46

mais certainement mon cher Roussi et pour clarifier mon intervention précédente, je signalais juste que je n'ai jamais vu de tambours en bois au musée de l'armée de Bruxelle mais seulement des tambours datant de la révolution belge de 1830 en cuivre !!!....... pour ce qui est de ta recherche , je n'ai pas grand chose comme éléments pouvant t'aider, juste ceci tiré du muel d'infanterie de 1813:
10/f-— Caisse, sa composition. ( V.Jl°*.24, 3o, 3i. )
La caisse succéda aux clairons et fut adoptée en
Francevers le milieu du 14*.siècle (1).
Une caisse pèse moins de 6 kilogrammes ( 11 à 12
livres). Elle se compose d'un fût ou caisse proprement
dite; de deux cercles, deux peaux, un timbre , un cordageet
dix tirans en buffle.
Lefiit, après avoir été longtemps en châtaignier, est
depuisplus de 5o ans en cuivre, à l'imitation des Suisses.
Il est percé d'un trou sans lequel l'instrument ne sauroit
retentir. Il porte d'un côté une serrure ou gâche ,
percéeà l'usage du crochet du timbre, et de l'autre une
ansetteou crochet qui a pour objet de retenir une des
extrémitésdu timbre. Il est marqué de la lettre de la
compagnie, et du numéro de l'homme.
Les cercles, qui sont en bois de chêne, sont destinés
à maintenir les peaux, et percés de 10 oeilletsou ouvertures
à l'usage du cordage. Le cercle du timbre a de
(1)Manuelpour le corpsde l'infanterie, impriméen J78i3 'tan. 3, findel'art.3.
8o TIT. IL CONNOISSAKCES THÉORIQUES.
plus deux ouvertures de chaque côté, pour le passage du timbre.
Les peaux, qui se roulent sur deux autres petits cercles,
se distinguent en peau de batterie et peau de
timbre. Elles sont ordinairement de veau; la première
est plus épaisse que l'autre; celle de timbre seroit meilleure
en chèvre ou en chien (1). Le timbre est la corde à boyau double qui détermine
le son de la caisse.
Le cordage est long de 8 mètres un tiers ( 5 brasses), «t doit être filé en trois; il dureroit trop peu s'il n'étoit
qu'en deux.
Les tirans sont destinés à serrer à volonté le cordage; ils sont cousus ou bien à queue d'aronde ou oreilles ; la
première manière est préférable.

ps: 1813 moins 50 ans nous donne +/- 1760 soit près de 30 ans avant la révolution ........ il ne devait plus il y avoir beaucoup de fûts de bois depuis pas mal de temps à cette époque!!!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Roussi

Roussi


Nombre de messages : 319
Age : 46
Localisation : Roly (philippeville) Belgique
Date d'inscription : 14/04/2009

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:53

Citation :
1967? J'imagine que c'est 1767, mais je préfère demander.

C'était pour savoir si les gens lisent Razz
....corrigé.

Merci pour ces précisions bistouille.
Je crois bien que je vais laisser mon projet en suspend et récolter les infos quand j'en aurai.

Je ne désespère pas.



Revenir en haut Aller en bas
http://roussi1793.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Articles d'infanterie pre-1791 Empty
MessageSujet: Re: Articles d'infanterie pre-1791   Articles d'infanterie pre-1791 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles d'infanterie pre-1791
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque à chenille 1791

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Uniformes & Equipement :: Infanterie-
Sauter vers: