La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Shako M1812

Aller en bas 
+14
Deprayelle
Marc La Bréole
La Férule
Roussi
La Béquille
Dodu
DEGORGEOIR
Ablette
MirlitonCanon
Vincent
capitaine fleury
Sergent
mrphilou
dups
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sergent

Sergent


Nombre de messages : 255
Age : 54
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/07/2009

Signalement
Régiment: 18e régiment d'infanterie de ligne et Fünftes Westfälisches Landwehr-Infanterie-Regiment
Grade: sergent
Divers: 2e compagnie du 2e bataillon

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep - 12:54

Citation :
Ici il y a les dimensions d'un shako d'époque du 1er léger
Pour une fois méfiez vous des sources primaires (pour ce qui est des tailles de shakos s'entend ).
Le cuir bouge beaucoup avec le temps et je ne me fierais pas à un shakos d'époque si j'etait vous .
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/sergentdu18eme/
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Cône de shako, pur feutre ou feutre et "papier bouilli" ?   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct - 10:58

Bonjour tout le monde.

Mes recherches sur la confection de ce shako de fusilier post 1812 avancent. Very Happy
J'ai à peu près tout ce qu'il faut pour le mettre en route (enfin presque). Je sais que les premiers shakos de la ligne mis en route après 1806, était soit en feutre pur et épais, soit en "papier bouilli" (carton) recouvert de feutrine.
Je pense, en vérifiant rapidement les règlements, qu'après 1810 et surtout 1812, ils étaient fabriqués exclusivement en feutre. Cool

Quelqu'un peut-il confirmer? Que disent les sources primaires?

La Férule

-------------------------------

N'interrompez jamais l'ennemi entrain de commettre une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct - 11:05

Je crois me souvenir d'avoir lu que l'administration était très mécontente de certains fournisseurs qui faisaient des shakos doublés en carton au lieu de les faire en feutre. De là à te citer des passages précis ou te retrouver la source exacte, j'en suis bien incapable.
Revenir en haut Aller en bas
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct - 11:14

L'administration est-elle jamais contente ??? bom
Par contre cela m'intéresserais de savoir si ces plaintes datent du début de l'adoption du shako ou après 1812...
Tu te doutes pourquoi...

A mon humble avis, non. En 1812, cela fait un certain temps que le shako est présent et les fournisseurs ont largement eu le temps de s'organiser pour proposer des produits qui ne sont plus improvisés.
Et même s'il y a le blocus continental, on a pas du tout besoin de l'étranger pour fabriquer du feutre (poil de lapin ou d'agneau). Tout est sur place.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

capitaine fleury


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:32

Le schako des Gardes D'honneur 1812 était en carton recouvert de drap de laine écarlate, la feutrine je ne pense pas qu'elle existait encore.

J'ai lu que l'on avait interdit de contre-coller à l'intérieur des schakos (feutre) du papier, mais des schako en carton ?? Difficile à dire, en tout cas si ce fût le cas, c'est très probablement anecdotique, et je crois préférable de choisir " la norme" que l'anecdote en matière de reconstruction ( ce n'est que mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 12:58

Mon cher Fleury,

Tout à fait d'accord avec toi: la norme plutôt que l'anecdote en reconstruction.

Néanmoins, il ne nous est pas interdit de recenser les cas particuliers, les déviances, les exceptions.
Ainsi, le fait d’interdire de contre-coller du papier à l'intérieur des shakos montre facilement que cela se faisait. Des interdictions répétées sont souvent le signe d'une persistance des irrégularités... et d'une non obéissance du règlement!

La cause maintenant: pourquoi renforcer un shako de feutre avec du carton?
Probablement parce que le feutre était parfois trop fin ou de mauvaise qualité...
La faute donc aux commissaires des guerres qui ne faisaient pas correctement leur boulot ? La faute aux ateliers de fabrication, aux approvisionnement en matière première ?
Cela fait beaucoup de questions en suspens...

Évidemment, quand, comme moi, on veut reconstituer un shako d'infanterie 1812, il vaut mieux se fier au règlement, qui reste la source la plus fiable.
Jusqu'à preuve du contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:31

Bonjour,

la même question concernant les dimensions du shako, c'était déjà fait sentir lorsque notre ami Vincent avait voulu faire le sien, et nous n'avions officellement rien arrêté, suite à nos recherches et débats qui avaient déjà duré méga longtemps...

Les sources primaires donnent plusieurs versions. Le règlement de janvier 1812 sur l'habillement de l'infanterie a été pondu et arrêté très rapidement, la question du shako demeurant en question perpétuelle. On y apprend que les grenadiers ont un shako plus grand que ceux des fusiliers sans en connaître les dimensions. En mars 1813, une circulaire donne enfin les dimensions officielles du shako... de grenadier. Et la on y apprend que le shako de fusilier est plus petit sans connaître les dimensions exact du dit objet. Ces dimensions n'ont jamais été arrêté clairement.

Dans le doute, il a été constaté que les dimensions du shako au règlement de 1812 correspond à celui de 1810 moins les frou-frou. Il me semble que la hauteur est de 19,5 cm (je fais tout de mémoire, découvrant tous ces sujets après une très longue coupure internet...).

En conclusion nous avons suivi et nous suivons cette circulaire de 1810 pour le shako.

Concernant le pompon. Voila un sujet qui ne sera jamais arrêté : pompon ou lentille, avec ou sans numéro...
La conclusion actuelle des recherches est que nous ne savons presque rien quant au suivi des ordonnances en 1815. Eh oui, pas de bol c'est pas carré cette histoire... La seule chose qui est sûr c'est qu'il n'y a presque plus de houpette à partir de 1811, et la couleur est clairement arrêté :
Rouge pour les grenadiers, vert pour la 1ere compagnie, bleu pour la 2ème et ainsi de suite...

Pour ce qui est de la composition du fut, je ne me uis jamais posé la question, donc je vous suis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 22:57

Bonjour l'Ablette

Pour le groupe, il faut bien s'arrêter à une décision, à un moment ou un autre. Sinon c'est le désordre, le grand n'importe quoi, comme on peut l'observer régulièrement... ailleurs tongue
Pour ce qu'il en est du suivi des ordonnances en 1815, je ne crois guère à de véritables changements concernant la "nature" du shako.
Un gouvernement passe, un autre prend sa place. Les ornements sont immédiatement lisibles par la populace et par ceux qui les portent: donc les lys chassent l'aigle. Mais (sauf pour la maison royale, cas particulier) les uniformes, le matériel de la troupe de base ne changent guère.
Au contraire. On a licencié (ou mis en demi-solde) beaucoup d'hommes.
Pour rassurer les puissances Alliées mais aussi pour faire des économies.

Au retour de Napoléon, les effectifs des régiments doivent être complétés. Leur équipement vérifié, etc...
Il me semble même que dans la ligne subsistera des plaques de shako amputées de leurs lys jusqu'à Waterloo.

Pour équiper les troupes on a puisé dans les vieux stocks. Mais on a aussi du fabriquer à toute vitesse des milliers d'uniformes alors qu'il n'y avait plus guère de draps dans les magasins...

Si les règlements antérieurs sont indiscutablement toujours d'actualité, je pense que l'armée des cent-jours n'est pas aussi "uniforme" (sans jeu de mot) que ce qu'on en dit parfois.
Il serait bon de s'atteler à une recherche sur les croquis pris sur le vif de cette période (comme les dessins d'Albrecht Adam par ex). Si le croqueur oublie souvent des détails, il restitue bien l'ambiance. Avec parfois, tout de même l'habitude ou le détail qui tue...

Shako M1812 - Page 2 Fusili10

Voila une idée d'article pour le 1er de ligne?

Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 9:36

Je crois qu'il y a méprise sur mon propos.

Je répondais à la question initiale sur la taille "officielle" du shako, et la couleur de la lentille, pas sur l'aspect général des troupes en 1815. Il est clair qu'en 1815 il y avait du presque réglo, et du pas du tout réglo Wink.

Concernant la composition même du shako, ne me souvenant plus de rien, je vous laisse me raconter son histoire depuis le cône de feutre jusqu'à l'assemblage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 11:46

Bonjour à tous,

Comme je l'avais indiqué dans ce post à un moment ou un autre, j'ai pour objectif la confection de mon shako d'infanterie de ligne, post 1812.

Dans ce post, il ressortait que le shako doit faire:
Citation :
le shako de fusilier post 1812 fait donc:
- 20,2cm de haut
- calotte de 27,1cm de diamètre (rabattue et cousue sur le feutre, à une hauteur de 4,1cm)
- au bas, bourdalou en cuir, de vache uni, large de 27mm ayant sur le derrière une boucle de cuivre avec un ardillon.
- visière en cuir verni, large de 61 en dessous, 54 en dessus en demi-cercle ayant 325 de rondeur. Cocarde et jugulaire, comme il est dit au 9 novembre 1810.

J'ai donc commandé mon cône de schako chez "Chapeaux de France" (au passage, excellent contact, qualité de feutre irréprochable).
Mais, en voulant me mettre au travail, je constate qu'il est tout de même très volumineux pour un shako d'infanterie... 27 cm de diamètre, c'est beaucoup pour un troupier! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Les camarades du 1er RdiL, vos shakos, ils ont combien de diamètre???


Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

capitaine fleury


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 14:25

?? c'est quoi ton problème ? le 1812 fait 27 de diamètre, on te livre un shako qui les fait ! ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 21:28

Mon capitaine confused

Sauf votre respect, le problème c'est que quelque chose me dit que cela ne colle pas !!!
Une intuition peut-être, mais une intuition tout de même...

1. D'abord, cela ne colle pas "visuellement". Cela me fait une tête très large... Certains me rétorqueront que ce n'est pas un critère, moi je pense que si! Enfin, dans le cas présent.
L'uniforme de 1812 a été "révisé" pour être plus pratique (je ne vais pas évoquer ici la longueur des basques, la fin des jarretières des guêtres, etc). Le shako des "fusiliers" a été allégé (plus de cordons, de raquettes, le pompon lentille est à numéro et léger). Je ne vois pas l'intérêt de l'élargir (il passe de 24,4cm à 27).

Certains vont me dire que cela ne suffit pas, ils ont raison ! Poursuivons donc la démonstration :

2. La Béquille nous a envoyé ce lien d'un shako d'époque:
http://www.bertrand-malvaux.fr/p/5247/shako-de-chasseur-du-1er-regiment-d-infanterie-legere-modele-1812-premier-empire.html

Les mensurations:
Fût en feutre noir. Bourdalou en cuir, hauteur 2 cm. avec boucle de serrage à l’arrière Calotte en cuir de vache ciré noir d’environ 23,5 cm de diamètre avec bordure extérieure repliée sur la partie supérieure du fût sur une hauteur de 4 cm. Visière en cuir noir de 5,5 cm de largeur.
Nous avons parlé de cuir qui rétrecit, certes, mais pas de 3 cm !!!
Vous me rétorquerez que c'est un shako de chasseur. D'accord! Mais, mon raisonnement sur l'allègement du matériel pour les fusiliers s'applique aussi à la légère, puisque ces fantassins doivent harceler l’ennemi et entrer rapidement en "contact"...
J'en reviens à mon intuition. Celle-ci doit s'appuyer sur les textes et j'entends déja l'Ablette qui va me rappeler: règlement, règlement. Il a raison.

3. La lecture des textes:
Dups nous donnait cette indication

Citation :
D'après le Malibran, voici ce qui s'est décidé par un texte daté du 17septembre 1812:
"Le shako des grenadiers est du modèle de cavalerie, sans couvre-nuque; il est orné sur les côtés de galons écarlates de 41 et 23 de large, façonnés cul de dé et disposés en chevron renversé, et d'une plaque nouvelle avec aigle et numéro évidé. Il faut rappeler les dimensions du shako de cavalerie à cette époque; le feutre, haut de 217 mm est surmonté d'une calotte en cuir de vache ciré ayant un diamètre de 271, rabattue et cousue sur le feutre, à une hauteur de 41;

Le règlement de janvier 1812 disait lui que

Citation :
Le shako et les aigrettes
• Les bonnets des Grenadiers sont remplacés par des shakos plus hauts de 15 mm que ceux des Fusiliers.
• Les Grenadiers ont une aigrette rouge au shako et les Voltigeurs, une aigrette jaune.

L’ordonnance de septembre:
Citation :
Le shako
• Celui des Grenadiers est du modèle de Cavalerie, sans couvre-nuque.
• Il est orné, sur les côtés, de galons écarlates de 41 mIn et de 23 mIn large, façonnés en cul-de-dé et disposés en chevron renversé et d'une plaque nouvelle avec aigle et numéro évidé.
• Le feutre, haut de 217 mm, est surmonté d'une calotte en cuir de vache ciré d'un diamètre de 271 mm, rabattue et cousue sur le feutre, à une hauteur de 41 mIn.

Ma conclusion c'est que le shako de fusilier n'a pas changé de diamètre !!! A aucun moment il n'est question du diamètre du couvre chef des fusiliers. Il est question du shako des grenadiers, qui devient plus imposant (comme celui de la cavalerie) et qui correspond d'ailleurs à l'image de prestige, d'élite que veut donner ce corps!

Ma démonstration est peut-être alambiquée mais je pense qu'elle tient la route. cyclops
Il faudrait voir côté musées pour confirmer tout cela.

BON !!! Tout cela pour dire que je me retrouve avec un cône de shako de cavalerie sur les bras...
Cela intéresse quelqu'un??? Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

capitaine fleury


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 22:08

Mouais ! dans ce cas si tu es persuadé que seul les fusilliers n'ont pas changé de shako en 1812, pourquoi avoir commandé chez Chapeau de France le fût qui correspond à ce modèle ??

Maintenant je crois que tu ferais un beau couple avec notre Bastien du 12 ème qui aime bien se faire des noeuds au cerveau lui aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 22:27

En tout cas tu sembles maitriser l'art de faire des nœuds Gordiens.

Je rejoins Deg sur la question du diamètre.

Il n'est absolument pas question de "pratique" ou non pour le soldat. Les shakos sont de plus en plus évasés, le shako de 1812 étant le plus évasé.

Si le diamètre est de 27 cm c'est qu'il est de 27 cm, s'il n'y a pas d'autres sources pour disserter, c'est ainsi... Après le shako ça ne va pas à tout le monde ! (D'ailleurs, on se moque impérialement de notre avis sur l'intérêt de l'élargissement, ce n'est pas la réponse qu'on pourrait y apporter qui va motiver notre pratique)

Concernant la hauteur, il semble qu'elle soit restée celle du précédent modèle : 19, 6 cm (dans mes souvenirs).

Quant à l'usage de l'infanterie, ne soit pas réducteur parce que là tu vas facher nos amis de la cavalerie légère qui te rétorquerons -à juste titre- que le rôle de l'infanterie était de supporter l'effort tactique ( fixer les lignes) et non de pourchasser, débusquer, harceler l'ennemi. Ca c'est le rôle de la cavalerie légère essentiellement, pas celui de l'infanterie.

Quant à la coupe des effets d'habillement de l'infanterie d'après le décret de 1812, la cause est essentiellement comptable (mois de pertes d'hommes, moins de blessures, et surtout faciliter de production de masse).
Et puis si tu n'as pas de jarretières pour tes guêtres tu vas te retrouver avec en bas des chevilles, y en a qui ont essayé, et ils ont eu des problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 23:31

Mes amis,
Je vous remercie de vous moquer ainsi de moi Embarassed Embarassed Embarassed mais ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais...

Fleury, si j'ai commandé un shako de ce diamètre c'est que j'avais demandé ce que vous en pensiez avant (voir le début de ce post).
L'Ablette, c'est facile d'affirmer que le règlement est catégorique sur ce point. Car il ne l'est pas! Lis toi-même:

Citation :
ORDONNANCE DU 17 SEPTEMBRE 1812.
Complément du décret du 19 janvier 1812.

Le shako
• Celui des Grenadiers est du modèle de Cavalerie, sans couvre-nuque.
• Il est orné, sur les côtés, de galons écarlates de 41 mIn et de 23 mIn large, façonnés en cul-de-dé et disposés en chevron renversé et d'une plaque nouvelle avec aigle et numéro évidé.
• Le feutre, haut de 217 mm, est surmonté d'une calotte en cuir de vache ciré d'un diamètre de 271 mm, rabattue et cousue sur le feutre, à une hauteur de 41 mIn.

Avouez que ce n'est pas clair! Dans cette ordonnance, il est question de celui des grenadiers, pas des fusiliers...
Cette ordonnance est un complément du décret du 19 janvier qui n'évoque pas un changement de diamètre mais de hauteur:
Citation :
Le shako et les aigrettes
• Les bonnets des Grenadiers sont remplacés par des shakos plus hauts de 15 mm que ceux des Fusiliers.
• Les Grenadiers ont une aigrette rouge au shako et les Voltigeurs, une aigrette jaune.


Honnêtement, et ce n'est pas pour créer la polémique, je pense que le diamètre n'est pas à 27cm mais 24.

J'ai jeté un œil sur toute la doc que j'ai. Souvent des sources secondaires, mais, pour après 1812 ni Rousselot ni Pétard ne parle d'un shako à 27 cm pour les fusiliers...
De plus, les exemplaires "musée" que j'ai pu voir vont dans mon sens.

Enfin, si dans le règlement de 1812 on évoque le changement de diamètre des grenadiers, pourquoi est-ce qu'on ne prendrait pas la peine de le faire avec celui des fusiliers ???

Attention à vos pieds, les gars, je vais trancher le nœud... mais non, c'est celui de vos lacets!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 23:58

Blague à part... mon ami,

C'est possible que tu ais raison (n'ayant pas de shako pour l'heure je ne pourrais le mesurer), mais tu ne peux pas baser une affirmation juste sur l'aspect subjectif du regard.

Concernant les textes (là il y a matière à débat) : la hauteur du shako des fusiliés n'a jamais été fixé, d'où ce que je disais à propos du précédent règlement. N'ayant aucune indication formelle sur la hauteur, la fabrication suit les cotes de l'ancien règlement (c'est à dire des shakos portés au moment du décret de janvier 1812).
Concernant le diamètre il n'est pas proportionnel à la hauteur, et ce maintient à 27. D'ailleurs il est bien précisé que la hauteur change pas le diamètre de la calotte, sinon il aurait été écrit que le diamètre est proportionnel à la hauteur en ce que les shakos de grenadiers sont plus grand (ou plus petit) de 15 cm. Il était important que les grenadiers paraissent toujours plus grand que les fusiliers (c'est ce qui fait leur esprit de corps, bien qu'il y ait eu des fusiliers plus grand que des grenadiers d'où l'intérêt de la taille du shako).

Maintenant je n'ai jamais tenu un vrai shako 1812 entre les pattes, je n'en ai donc décortiqué aucun ! Mais je suis persuadé que si les shakos de fusiliers ne font pas 27 de diamètre alors ils sont fait au règlement précédent : 19, 6 de hauteur (il me semble) et 24,5 de diamètre (il me semble également, à moins que ce ne soit 26,4 ? Suspect ). Mais ça il faut le confirmé autrement que par l'aspect visuel.
Parce que si nous nous trompons, il faudra reprendre les shakos (et tant mieux pour toi) ; si tu te trompes tu es bon pour recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 0:24

L'Ablette,

A propos de l'aspect subjectif du regard, je n'étais pas sérieux... évidemment!
Quoique, l'esthétique compte et a toujours compté.

Il faut que le soldat aime son état, qu'il y place ses goût et son honneur. Voila pourquoi, de beaux uniformes sont utiles, car un rien, souvent, fait tenir ferme au feu des gens qui sans cela n'y resteraient pas

Tout le monde connait cette phrase, apocryphe ou pas, d'ailleurs.

Le règlement de 1810 indique effectivement 24,4cm de diamètre. Passer à 27 eut été aussi important pour les fusiliers que pour les grenadiers... On aurait retrouvé cette indication en 1812, non.

Dernière remarque, et là, je m'adresse à mon officier, qu'est-ce que je fais avec un shako à 27 cm alors que mon groupe a des shakos à 24 ??? Question uniformité, c'est un peu bizarre, non?

Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 0:25

Pour info, la calotte de mon shako est de 24,3cm mais bon...il est vrai qu'il à un peu retrécie après la drache de Corps en 2007. A l'époque, c'était bien 25,1cm (c'est moi qui l'avait fabriqué avec Jean-Charles à Boulogne-sur-Mer et je me rappel qu'il voulait ajouter 0,1cm "au cas où").


Dernière édition par Marc La Bréole le Mer 7 Déc - 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 0:30

friedland67 / La Férule a écrit:

Dernière remarque, et là, je m'adresse à mon officier, qu'est-ce que je fais avec un shako à 27 cm alors que mon groupe a des shakos à 24 ??? Question uniformité, c'est un peu bizarre, non?

Pourquoi tu t'adresses à l'officier ? Je ne suis pas le Père tout puissant Laughing ... (sinon la terre aurait l'aspect de l'enfer) J'essaye de faire mon job sur le terrain. study
Pour ce qui est du groupe et de son uniformité tu vois avec le conseil d'administration (dont je ne fais pas parti) Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 0:38

Bon, bon... l'officier se fâche! pale

Moi, je ne suis qu'un bleu qui essaie de comprendre! C'est tout.
Mais, à moins d'une nouvelle info, on en reparlera donc entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 0:41

Non non je ne me fache pas, je dis juste que ce n'est pas mon rôle, et que je n'ai pas la science infuse, je ne gère d'association, je ne suis que parti d'un groupe avec un rôle bizarre, mon avis ne compte pas plus que ceux des autres !
Revenir en haut Aller en bas
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 1:00

Si mon cher,
Ton avis compte si tes arguments sont plus résistants à la critique que ceux des autres.
Il y a aussi l'expérience de certains d'entre nous qu'il ne faut pas négliger...

Pour ma part, si j'ai tort, ce n'est pas bien grave...
L'important c'est de tenter de faire avancer les choses. Ça j'aime bien Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 1:12

Je vais tenter d'apporter une pierre à l'édifice, ça vaut ce que ça vaut.
Sur cette photo on voit un shako de fusilier 1812 à côté d'un de grenadier antérieur, et il semble plus grand.

Shako M1812 - Page 2 Snb12310
Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

capitaine fleury


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 1:29

Citation :
Il y a aussi l'expérience de certains d'entre nous qu'il ne faut pas négliger...

C'est pourtant bien ce que tu fais Very Happy

Si le peu d'expérience que j'ai en la matière t'intéresse, je peux te photographier un shako 1812 de ma confection pour te faire une idée ( mince c'est un shako d'officier Very Happy ) .

Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

Signalement
Régiment: Ier Régiment d'infanterie de ligne
Grade:
Divers:

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 1:31

Pour essayer de résumer le problème,

En 1810:
- le shako d'infanterie a 19 cm de hauteur et 24 cm de diamètre
- le shako de cavalerie a 22 cm de hauteur et 27 cm de diamètre (Mémorial de l'officier d'infanterie de 1813, page 716 et manuel d'habillement de 1812, page 155)

(A noter que le shako le plus haut est aussi le plus large, ce qui peut paraître logique si l'on veut garder des proportions semblables).

- le décret du 19 janvier 1812 décide que les grenadiers auront, à la place du bonnet d'oursin, un shako 15mm plus haut que ceux des fusiliers sans préciser la hauteur du shako des fusiliers.

- Le mémorial de l'officier d'infanterie daté de 1813 n'imagine pas un shako de grenadier de 20,5 cm de hauteur mais se réfère simplement à l'existant, c'est à dire au modèle de cavalerie (page 713):

"shakos sans couvre nuque pour grenadiers (modèle de cavalerie)"

et reprend par ailleurs les dimensions du devis de 1810 en précisant bien que le couvre nuque est supprimé et que la plaque en losange a été remplacée (page 716, n°238).

Donc si l'on suit le mémorial de l'officier d'infanterie, les fusiliers ont un shako aux mêmes dimensions qu'en 1810 (sans couvre nuque et avec la nouvelle plaque) et les grenadiers ont un shako du modèle de cavalerie (22 cm de hauteur et 27 cm de diamètre).

- l'ordonnance du 17 septembre 1812 précise enfin que le shako des grenadiers a 21,7 cm de hauteur et 27 cm de diamètre (donc des dimensions quasi identiques au shako de cavalerie de 1810).

A priori, ce texte ne modifie pas les dimensions du shako des fusiliers.

A moins de trouver des shakos de fusiliers modèle 1812 avec une calotte de 27 cm de diamètre (et une hauteur de 19 ou 20,2 cm??), j'aurais tendance à rester sur les dimensions de 1810 puisque le mémorial de 1813 y fait référence.
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 1:40

Pour en avoir le coeur net il faudrait demander à des gens bien placés de mesurer quelques shakos d'infanterie en vitrine à l'Empéri et/ou aux Invalides. study
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 2:36

Certes mais encore faut il être sur que le cuir ne s'est pas contracté entretemps...Merdasse Vincent, je vais devoir encore passer mon shako à l'eau? Laughing Sans blague, c'est intéréssant comme échange.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
La Férule

La Férule


Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Alsace du Nord
Date d'inscription : 05/04/2011

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 9:33

Merci Vincent,

Ce que tu dis, c'est bien ce que je pensais depuis le début...

Citation :
Donc si l'on suit le mémorial de l'officier d'infanterie, les fusiliers ont un shako aux mêmes dimensions qu'en 1810 (sans couvre nuque et avec la nouvelle plaque) et les grenadiers ont un shako du modèle de cavalerie (22 cm de hauteur et 27 cm de diamètre).

- l'ordonnance du 17 septembre 1812 précise enfin que le shako des grenadiers a 21,7 cm de hauteur et 27 cm de diamètre (donc des dimensions quasi identiques au shako de cavalerie de 1810).

A priori, ce texte ne modifie pas les dimensions du shako des fusiliers.

Mais comme je suis encore un bleu, ce n'est pas facile pour moi de jongler avec les ordonnances, les décrets et tout ce que vous savez déjà messieurs... (à ce propos, il serait bon de mettre tout ce que nous avons en ligne, vaste projet!!!).
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un peu d'intuition... rabbit

La Béquille, c'est vrai que le shako de fusilier de ta vitrine semble plus large, mais il est aussi plus grand...
La remarque sur l'idée de proportion de Vincent reste donc valable. Au passage, merci pour la photo Wink

Capitaine Fleury, je ne crois pas négliger l'expérience des "anciens", sinon je n'aurais pas posé cette question alambiquée et "gordienne" et j'aurais fabriqué mon shako dans mon coin...

Marc, je veux bien croire que le cuir rétrécisse, mais, vraiment, trois centimètres s'est beaucoup!!!
Tu n'as qu'à me passer commande d'un nouveau shako. Dans mon laboratoire je vais les modifier génétiquement affraid
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 11:01

Shako M1812 - Page 2 Shako10

Un shako M1812 du 12e Léger en vente en Angleterre (pour £6.000!).
Il est dit qu'il mesure 22,9cm en hauteur MAIS RIEN CONCERNANT LA DIMENSION DE LA CALOTTE!!

Shako M1812 - Page 2 Shako210

Shako M1812 - Page 2 Shako310

Shako M1812 - Page 2 Shako410

Shako M1812 - Page 2 Shako510
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:37

Les shakos d´infanterie légère doivent avoir comme motif de bossette un cor de chasse et non pas une étoile. Il serait donc possible que ce shako mis en vente en Angleterre soit tous simplement mal attribué (ce qui ne serait pas nouveau...)

Désolé de ne pas avoir suivi cette discussion auparavant, mais comme nous venons de mettre en place nos nouveaux shakos, et que j´y ai aussi passé énormément de temps, voilà les informations que je peux partager:

J´avais en fait plusieurs objectifs pour ce shako:

1) On reconstruit une pièce historique à l´identique en fonction des informations disponibles. Comme les seules vraiment disponibles sont celles du règlement de 1810, ce sont alors ces dimensions que nous avons retenues. Comme les informations sur le réglement de 1812 ne sont pas sûres, nous en restons donc aux dimensions de celui de 1810, quitte après à changer la plaque.

2) il ne faut pas oublier qu´on doit porter le "machin", et donc il doit être confortable et pratique. N´oublions pas que l´armée française à la fin de l´Empire a quand même un million d´hommes sous les drapeaux (en comptant les alliés qui utilisent en gros les mêmes équipements), et qu´il y a depuis le début de l´Empire une certaine expérience entre ce qui peut se porter et ce que les hommes jettent à la première occasion. Qui a déjà porté un casque bavarois aux dimensions officielles saura de quoi je parle. C´est pourquoi certaines contraintes sont à prendre en compte comme le poids, les dimensions et la prise au vent...
Le carton est donc à banir parce que les shakos faits en carton sont plus lourds et inconfortables. De plus, il sont plus sensibles à l´humidité. c´est pourquoi le réglement de 1810 les proscrit. le tour n´est donc fabriqué qu´en feutre et ça suffit normalement.
Un autre sujet en ce qui concerne le poids: les jugulaires. La plus grande partie des jugulaires qu´on trouve sur le marché de la reconstitution sont toutes trop lourdes car les écailles sont trop épaisses. pour avoir eu des originales dans les mains, les écailles des jugulaires sont en fait assez fines. Celles que nous avons fini par retenir font 70 gr. chacune, au total donc 140 gr.

3) Si la période de reconstitution choisie est 1813/14, on peut très bien rester avec le shako modèle 1810. Si c´est 1815, là encore, je suis prêt à parier qu´on peut encore utiliser les dimensions du 1810 (sans le couvre-nuque) et prendre alternativement une plaque 1810, 1812 ou une première restauration sans les armes du roi.

La seule chose qui me donne encore des mals de tête c´est de savoir si la calotte en cuir en 1812 est cousue de telle façon qu´elle est enfonçée d´environ 1 cm dans le fût pour former un rebord et donner ainsi plus de stabilité au tout ou pas. Les modèles originaux ne permettent pas de répondre définitivement à cette question.

Cordialement

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shako M1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako M1812   Shako M1812 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shako M1812
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shako M1810
» Pompons, lentilles et plumets d'infanterie
» Shako 1806 et 1801 ( infanterie et cavalerie )
» Couvre shako

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Uniformes & Equipement :: Infanterie-
Sauter vers: