La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Capote d'infanterie post-1812

Aller en bas 
+11
Sergent
La Béquille
Jean-Louis
Le Chanoine
Monnery
Ablette
bistouille
capitaine fleury
MirlitonCanon
La Férule
dups
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MirlitonCanon

MirlitonCanon


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2010

Signalement
Régiment: Ier Régiment d'infanterie de ligne
Grade: non
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 3:33

C'est toujours la confrontation règlement / pièces originales. Sur ce coup là, je préfère aussi me baser sur ce que l'on constate sur les pièces qui nous sont parvenues. Ce sera toujours moins lourd à porter !
Pour les passepoils, j'utilise autant que faire se peut un drap de laine très fin qui n'est pas de la même épaisseur que celui du fond de l'uniforme en question. J'ai trouvé ce drap fin au marché Saint Pierre à Paris. La marque c'était MLIFA blin blin 100% laine. C'est fabriqué au Maroc et généralement destiné à la fabrication de djellabas l'hiver. J'en ai pris dans les 3 couleurs qui m’intéressaient (le bon bleu sombre, du rouge et du blanc). Comme il s'agit de passepoils, l'erreur de teinte si elle existe est moins visible.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

capitaine fleury


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 20:43

Citation :
C'est toujours la confrontation règlement / pièces originales. Sur ce coup là, je préfère aussi me baser sur ce que l'on constate sur les pièces qui nous sont parvenues.

Ce n'était pas mon propos, d'ailleurs j'ai appris à être plus que méfiant des soit disant pièces originales, supposés comme telle puisqu'elles sont sous vitrines, mais c'est un autre débat !

A l'occasion montre nous à quoi ressemble ton drap "Oriental", c'est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 23:00

Oufti...Effectivement, il me faut une aspirine. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:01

Voici les pages consacrées a la capote post-1812 que j'ai trouvé dans une source secondaire (Rushworth, D. "A Handbook of French Infantry Uniform 1812-1815" (1998):

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Great-10

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Great-14

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Great-12

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Great-13
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
bistouille

bistouille


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 29/01/2010

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Pliage de capote   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:34

J'ai rétrouvé ceci sur un autre post du forum :

Voilà comment plier la capote sur le havresac  Wink

C'était sur mon site dans le temps, mais comme je l'ai supprimé, je le redonne ici, ca servira aussi à d'autres j'espère

1° : Bien étaler la capote sur toute sa longueur et à plat


2° : Rabattre le pan arrière........


3° : Rabattre le pan avant, une fois les deux pans rabattus, la largeur doit être celle du havresac.


4° : Commencer à rouler la capote bien serrée en débutant par le col


5° : Une fois qu'elle apparaît, rabattre la manche du dessous et la replier légèrement pour qu'elle ne soit pas dans le chemin


6° : Continuer à rouler la capote bien serrée jusqu'à approximativement 30 cm du bord inférieur.


7° : Replier le bas de la capote en laissant le dernier tissus à plat, former une sorte de " poche " en quelque sorte


8° : Insérer la capote dans l'ouverture


9° : Fermer les côtés comme s'il s'agissait d'un sac


10° : la capote est entièrement repliée et prête à mettre sur le havresac


11° : Placer la capote sur le havresac en prenant soin de mettre l'ouverture vers le bas et du côté opposé au dos, ainsi elle sera protégée en cas de pluie et seul le bas sera mouillé


Pour la ployer, on le retourne dans sa longueur, ayant soin d’appuyer les manches l’une contre l’autre, et non pas l’une sur l’autre, afin que le volume de la capote roulée, soit égal des deux côtés. On étend la capote à plat, et on plie l’étoffe en long de droite et gauche, en se conformant aux dimensions du havre-sac mesuré dans sa largeur. On roule très serré la capote, en commençant par le collet, et on s’arrête à un demi-pied de la partie inférieure du vêtement qu’on enferme en lui-même, à la manière des manteaux, et à qui son extrémité retourné sert d’enveloppe.

Ainsi pliée, la capote se place sur le havre-sac où elle est attachée au moyen de deux courroies de buffle

Lorsqu’on a suffisamment assujetti la capote au moyen de ses courroies, on fixe l’ardillon, et afin de ne pas laisser pendre l’extrémité non employée de la courroie, on passe cette extrémité dans la porte de l’enchâpure, non pas du bas en haut, mais du haut en bas. On l’enferme en la roulant sur elle-même dans le vide circulaire, et elle forme alors une spirale pleine et solide.

Manuel d’infanterie 1813, Paris ( syntaxe et orthographe respectée )

désolé les photos ne passent pas ..... voir le post sur les havresacs .......

Soit ! ceci pour dire qu'en refeuilletant le manuel des caporaux et sous-officier, il est expliqué de procéder comme expliqué par notre ami Jiem .... CEPENDANT ! la capote doit être pliée en deux dans la longueur mais les manches à l'intérieur .... ce afin d'exposer au salissures, une fois
pliée, le bas de l' INTERIEUR du tissu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Chanoine

Le Chanoine


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:58

Très bien, les manches à l'intérieur. Mais alors:

5° : Une fois qu'elle apparaît, rabattre la manche du dessous et la replier légèrement pour qu'elle ne soit pas dans le chemin


Comment elle apparaît la manche, si elle est à l'intérieur? 
Revenir en haut Aller en bas
bistouille

bistouille


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 29/01/2010

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 23:05

Ben justement !

si tu regarde les photos de Jiem , la capote est pliée avec les manches à l'extérieur ..... donc elles gênent lorsqu"on la roule !!!!

Celon le réglement elle se trouvent à l"intérieur donc le point 5 n' a pas lieu d'être toutefois il faut veiller à disposer les manches sans les superposer pour garder un volume régulier lorsqu"on roule !

Manuel d'infanterie 1813 :

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Le Chanoine

Le Chanoine


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai - 11:30

Je soulevais donc le fait que le point 5 n'a pas lieu d'être, ce qui est étonnant car il est rare d'avoir un point inutile...

Par contre, si l'on plie en deux, d'office les manches se mettront l'une sur l'autre... or il est spécifié dans l'extrait que tu viens de mettre qu'il faut éviter cela (je comprend très bien le but) et les placer l'une contre l'autre.
Il faut donc "jouer" lorsque l'on va la plier en deux...
Revenir en haut Aller en bas
bistouille

bistouille


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 29/01/2010

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai - 12:34

oui!

Le tutoriel ci dessus est l’interprétation que Jiem avait fait du réglement ....... toutefois la lecture attentive de ceux-ci, le fait que le rangement de toutes les pièces d'habillement en laine se fait repliées sur l'envers pour protéger le tissus et l'expérience de terrain ( traces de brûlures sur la capote lors des tirs ) m'ont amenés à cette conclusion plus réaliste .
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 3:04

Messieurs, à vos capotes pour confirmer tout ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Près de Reims
Date d'inscription : 04/12/2012

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Métrés   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:49

Bonsoir à tous,

Je relance ce sujet sur les capotes car je souhaite m'en faire une. Quel métré (largeur x longueur) de drap faut-il prendre d'après vous pour faire une capote ?
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:17

Si ton drap fait 150 de large (c'est ce qui se fait en général) et en fonction de ton patron et ta taille il te faudrait dans les 3,50 à 4 mètres. Je te dis ça de mémoire et ne suis plus tout à fait certain.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Près de Reims
Date d'inscription : 04/12/2012

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:33

Merci La Béquille,

Ca me donne un ordre de grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Près de Reims
Date d'inscription : 04/12/2012

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Qualité tissu   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 15:20

Re,

Encore merci pour les dimensions.
J'ai cherché dans les différents sujets sur le forum, j'ai trouvé plusieurs fournisseurs de tissus appropriés, notamment : Hainsworth. (http://www.hainsworth.co.uk/)

Mais d'après vous quelle qualité choisir ,
J'opterais pour : Broadcloth, couleur : Storm Blue
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:49

Pour en revenir au pliage de la capote, je viens de tester la manière expliquée dans la règlement en retournant sur l'envers et en mettant une manche à côté de l'autre. C'est très facile et plus pratique que la manière de JIEM en rabattant la manche en milieu d'opération. Le seul bémol c'est qu'on voit l'intérieur, donc les coutures une fois roulée.

Jean-Louis, je n'ai pas trouvé l'échantillon dont tu parles. Tu as le lien précis ?
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 19:16

Ca ne me parait pas incohérent puisque l'objectif est de protéger le plus longtemps possible la partie extérieur au détriment de la doublure qui peut être recousue, brosser, et remplacer ...
Revenir en haut Aller en bas
Monnery

Monnery


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : En Beaujolais
Date d'inscription : 16/12/2011

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 22:34

Comme pour le manteau de cavalerie...
Revenir en haut Aller en bas
Le Chanoine

Le Chanoine


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 23:25

La Béquille a écrit:
Le seul bémol c'est qu'on voit l'intérieur, donc les coutures une fois roulée.


J'avais effectué le test l'année dernière [je remarque que le sujet date d'il y a un an presque j'our pour jour^^], et effectivement l'effet des coutures est bizarre à l’œil car peu courant.
Comme je n'aime pas me faire remarquer j'étais revenu à la "méthode Jiem".

Je n'ai pas l'impression que ce soit plus facile, ni plus compliqué. Il faut juste le savoir et se décider à l'appliquer... Le Commandant de Fort l'Ecluse fera-t'il des remarques sur les capotes roulées à l'envers (donc non retournées) l'année prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:35

Jean-Louis,
je te réponds avec plus de précisions quant à la quantité de drap pour une capote. Je viens de tailler une redingote et un pokalem dans un coupon de 280 cm de long par 155 cm de large. J'ai juste assez de chutes pour recouvrir tous les boutons et faire les bouts de doublure en laine (boutonnières notamment).
Je mesure 1,86 m pour 80 kg.

study
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Près de Reims
Date d'inscription : 04/12/2012

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Quantité   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 22:37

Bonsoir La Béquille,

Désolé pour cette réponse tardive mais j'étais en exercice dans la même armée mais à une époque plus récente.

Encore merci pour tes infos, nous avons la même corpulence, à un chouïa près. J'essaie de te donner le lien vers le coupon de tissu que j'ai repéré, ce week-end.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Près de Reims
Date d'inscription : 04/12/2012

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Echantillon   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 14:53

Je prends enfin le temps de poster le lien vers l'échantillon de tissu de chez Hainsworth :

Tissu pour capote

Je pense au "Storm Blue"
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 0:45

Merci.
Ça me parait trop bleu pour une capote. Le mieux serait de leur demander des échantillons.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent

Sergent


Nombre de messages : 255
Age : 54
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/07/2009

Signalement
Régiment: 18e régiment d'infanterie de ligne et Fünftes Westfälisches Landwehr-Infanterie-Regiment
Grade: sergent
Divers: 2e compagnie du 2e bataillon

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:56

à propos de draps est-ce que quelqu'un connait ces fournisseurs ?

http://www.najecki.com/repro/Wool.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/sergentdu18eme/
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:49

Salut David,

Il y a un lien qui renvoit sur ce site : http://www.historicaltextiles.com/
C'est du drap teint comme à l'époque, je crois. J'ai pas testé mais c'est pas l'envie qui me manque.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent

Sergent


Nombre de messages : 255
Age : 54
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/07/2009

Signalement
Régiment: 18e régiment d'infanterie de ligne et Fünftes Westfälisches Landwehr-Infanterie-Regiment
Grade: sergent
Divers: 2e compagnie du 2e bataillon

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 10:42

plus exactement ils tentent de faire correspondre la couleur à un catalogue du 18e siècle mais le type de teinture est moderne. Malgré tous j’aimerais bien avoir en main un échantillon de leur indigo.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/sergentdu18eme/
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct - 13:12

Une question: est-ce que les galons des sous-officiers et les galons d'anciennété furent portés aussi sur la capote ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
talavera

talavera


Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 02/12/2013

Signalement
Régiment: 44e de ligne
Grade: Fusilier
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:10

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Voltig10
Oui pour les 2 questions d'après Courcelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:13

talavera a écrit:
Oui pour les 2 questions d'après Courcelle.

Merci, mais des sources de l'époque seraient mieux. Un artiste peut se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
talavera

talavera


Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 02/12/2013

Signalement
Régiment: 44e de ligne
Grade: Fusilier
Divers:

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:49

Certes, mais rien trouvé pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2009

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval compagnie d'élite
Grade: Brigadier
Divers: Fusilier au 108ème de ligne

Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 2:14

Bonjour Oliver,

Le manuscrit du camp de Dresde montre les galons sur la capote, pas les brisques d'ancienneté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capote d'infanterie post-1812   Capote d'infanterie post-1812 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capote d'infanterie post-1812
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capote d'infanterie pré-1812
» Sapeur post-1812
» Bonnet de Police post-1812
» Shako M1812
» La Giberne (et accéssoires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Uniformes & Equipement :: Infanterie-
Sauter vers: