La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Livret Militaire

Aller en bas 
+8
Le Barde
Jean-Louis
le suisse
MirlitonCanon
Marc La Bréole
Sans-Souci
Sergent
franz
12 participants
AuteurMessage
franz

franz


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : agen
Date d'inscription : 12/03/2012

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:25

bonjour à tous
nous sommes en train de rédiger les livrets militaires

livret de 1814 -15

Livret Militaire 9621c410

Livret Militaire 842dfc10


la deuxieme image pose déja un probleme pour le remplissage Laughing

en effet on peut lire dans les instructions (cf 1ere image) que les revues de "linge et chaussures", "armement", Habillement et équipement" doivent être faites tout les mois

Or sur la 2 eme image on voit en haut a gauche que les mois sont pré-inscrit et correspondent à des trimestres..

quid?
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:33

Je suis en train de te rechercher toute l'information la dessus. Au fur et à mesure de nos garnisons j'ai été confronté à ce problème.
Je ré épluche le mémorial de l'officier d'infanterie, car tout est dedans. Sauf que ça prend plus de temps que je ne le pensais.

En somme, la revue mensuelle est réglé au sein du bataillon, et toutes les dispositions sont notés sur les registres de compagnie. Chaque capitaine dispose d'un registre qui correspond à l'ensemble des livrets militaires de ses hommes. Dans ce registre chaque homme a un chapitre qui le concerne personnellement (tenues, sous de poche, compte courant, distinctions, années de services, blessures...).

C'est dans le cadre de lre revue trimestrielle dirigé par l'inspecteur aux revues, qu'il est distribué l'ensemble des effets du moins de façon officiel. L'inspecteur aux revues valide le remplacement des effets, il a contrôle sur les registres du régiment.

Je te retrouve les textes avant de dire une très grosse bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
franz

franz


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : agen
Date d'inscription : 12/03/2012

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:37

hehe je suis sur la même chose...
mais c'est vrai que c'est vite pénible de tous se relire sur google book par exemple


dans "État actuel de la législation sur l'administration des troupes ...
Par Pierre Nicolas Quillet" on trouve quelques elements

il donne une évolution des revues qui varient entre un et trois mois suivant les périodes mais qui s’arrête malheureusement en 1803
Revenir en haut Aller en bas
franz

franz


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : agen
Date d'inscription : 12/03/2012

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:01

la première fournée de livret est finie (20 personnes ça fait un peu de taf)

quelques images

Livret Militaire Franz110

Livret Militaire Franz210

Livret Militaire Franz310

Livret Militaire Franz410

par contre en ce qui concerne le compte courant, j'ai jeté l'éponge
trop difficile de refaire tous les calculs dans le temps qui m'était imparti
et je dois bien l'avouer un peu de manque d'imagination

à la lecture des originaux c'est quasiment du "un jour, un évènement"


pour Loano cela nous à bien servi (vérification des livrets en ville et à la sortie/entrée du camp)

quoi que vous en dites?? je prends toutes les critiques et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:42

Sympa...Mais par contre, sur la page de présentation, le "1" du bataillon ne devrait il pas être en-dessous de la flèche comme tu as fait pour noter la compagnie des carabiniers?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
franz

franz


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : agen
Date d'inscription : 12/03/2012

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:52

en fait non, tu devrais avoir un "1" au dessus des deux accolades
1er bataillon 1er compagnie

mais j'ai retrouvé souvent le mot grenadier ou carabinier inscrit en toute lettre à cet endroit
je pense à une sorte de fierté de faire partie de l’élite du régiment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeMer 3 Juil - 19:59

Bonjour,
En lisant le dictionnaire de la grande armée, A. Pigeard indique que le livret était "théoriquement rangé  dans un tube métallique que le soldat porte en bandoulière"... Certe, c'est assez léger comme information, mais en auriez-vous d'autres à ce sujet à exposer ici, ou alors des pistes de recherche afin de peaufiner ;-)
Merci.
Bien à vous.

--
Philippe, la boussole - 18eme RIL
Revenir en haut Aller en bas
Sergent

Sergent


Nombre de messages : 255
Age : 54
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/07/2009

Signalement
Régiment: 18e régiment d'infanterie de ligne et Fünftes Westfälisches Landwehr-Infanterie-Regiment
Grade: sergent
Divers: 2e compagnie du 2e bataillon

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeJeu 4 Juil - 12:20

Citation :
le livret était "théoriquement rangé dans un tube métallique que le soldat porte en bandoulière

pour information je porte le mien coincé à plat entre le bois de giberne et le cuir, j'ai du lire quelque chose la-dessus pour l'avoir fait, mais c’était il y a fort longtemps et je n'ai pas de source première à vous communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/sergentdu18eme/
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeJeu 4 Juil - 13:49

Ce n'est qu'un argument par ouï-dire, mais il a une description d'un livret de l'artillerie à pied de la garde impériale, "trouvé dans la poche d'un soldat français à Waterloo":

http://books.google.de/books?id=0SooAAAAYAAJ&pg=PA25
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeJeu 4 Juil - 16:34

Citation :
pour information je porte le mien coincé à plat entre le bois de giberne et le cuir

Tiens, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
MirlitonCanon

MirlitonCanon


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2010

Signalement
Régiment: Ier Régiment d'infanterie de ligne
Grade: non
Divers:

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeJeu 4 Juil - 21:36

La poche d'un soldat français, c'est vague...
Poche du gilet ou poche de la capote?
Basque droite ou basque gauche?
Poche du pantalon?

Le soldat britannique de l'époque avait sans doute moins de poches que son adversaire! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Près de Reims
Date d'inscription : 04/12/2012

Livret Militaire Empty
MessageSujet: tube métallique   Livret Militaire Icon_minitimeDim 23 Fév - 22:54

Bonsoir,

J'ai visité cet après-midi le musée de Brienne le Château. IL y a un exemplaire d'un tube métallique permettant au soldat de stocker ses documents malheureusement les photos étant interdites je n'ai pu en faire.

Peut-être en demandant au conservateur ?
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeLun 24 Fév - 15:35

Henri (Cyprien) a fait une photo le mois dernier lors de la marche organisée par le 14ème. Faudrait voir s'il peut la poster ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Près de Reims
Date d'inscription : 04/12/2012

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeDim 15 Juin - 21:51

Bonsoir,

Le recrutement des voltigeurs du 1er bataillon du 16ème Léger se poursuit, nous avons déjà quelques enrolés volontaires.

Par contre notre sergent ne remet pas la main sur les livrets militaires vierges qu'il pensait avoir garder.
Aussi je fais appel à votre aide : quelqu'un pourrait-il nous en prêter un ou nous le communiquer par messagerie en word ou pdf pour que nous puissions réaliser ceux du 16ème.

D'avance merci,

Voltigeur JL
Revenir en haut Aller en bas
le suisse

le suisse


Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/03/2014

Signalement
Régiment: 3ème régiment suisse / 3ème demi-brigade helvétique
Grade: Voltigeur / Grenadier
Divers:

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeLun 16 Juin - 19:41

Bonsoir,
Si cela vous est utile vous pouvez télécharger le livret en format pdf sur notre site. http://www.voltigeurs3rgt.ch/livret_de_service.htm

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Près de Reims
Date d'inscription : 04/12/2012

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Livret militaire   Livret Militaire Icon_minitimeLun 16 Juin - 21:15

Bonsoir Le Suisse,

Merci à toi pour le lien.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Barde

Le Barde


Nombre de messages : 421
Age : 35
Localisation : Mondrepuis
Date d'inscription : 24/05/2007

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:33

Livret Militaire 907155tube1

Livret Militaire 207487tube2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/thegulagorkestar/show/
talavera

talavera


Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 02/12/2013

Signalement
Régiment: 44e de ligne
Grade: Fusilier
Divers:

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeMer 25 Fév - 17:05

Je rouvre ce post pour savoir si quelqu'un aurait, ou saurait où trouver des exemples de prix des effets à reporter au registre des dépenses et des recettes sur le livret?
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeJeu 26 Fév - 7:00

J'ai ça quelque part dans mon bord... mes archives mais je ne sais plus où. Il me semble qu'il y a des trucs dans le manuel d'infanterie et/ou le mémorial de l'officier d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
talavera

talavera


Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 02/12/2013

Signalement
Régiment: 44e de ligne
Grade: Fusilier
Divers:

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeJeu 26 Fév - 8:02

Merci je vais chercher encore car je n'ai trouvé que des devis de draps ou doublure.
Revenir en haut Aller en bas
Deprayelle
Admin
Deprayelle


Nombre de messages : 529
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RIL
Grade: Fusilier
Divers:

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeSam 14 Mar - 3:31

Savez-vous où trouver un papier idéal sur lequel imprimer ce livret s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeSam 14 Mar - 8:37

Des gars du 3ème suisse en avaient refaits d'après un livret d'époque...

Citation :
Papier Conqueror vergé crème 
Pour la couverture 160gr.
Pour l'intérieur 100gr.
 
Le papier est au plus près selon le livret 1813 en notre possession.

 
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeMar 17 Mar - 15:36

Pour remplir le registre des dépenses et des recettes c'est beaucoup moins compliqué que cela :

On ne note jamais le prix des effets, le soldat ne s'équipe pas lui même mais est équipé par l'armée, et ça s'exprime par une dotation et un renouvellement au régiment. Dans ce registre en fin de livret militaire, le fourrier et le sergent major note le versement de la solde et du sous de poche moins les retenues pour le renouvellement de la portion de la masse de linge et chaussures.

En gros, c'est comme quand ta banque t'envoie ton relevé de compte courant, tu as des entrées et des sorties. Tes entrées c'est (en général) ton salaire (solde) et l'argent qu'on t'aura donné en plus (sous de poche). dans le cas présent les dépenses s'expriment essentiellement en retenues pour le renouvellement de l'habillement. Il y a les retenues courantes pour le renouvellement de la 1ère portion de la masse d'habillement, et il y a les retenues extraordinaire au titre de la 2ème portion de la masse de linge et chaussures pour le renouvellement prématuré. Et ce qu'il reste au final, c'est ce que chaque soldat peut dépenser comme il lui plait dans le respect des règles, ou dans l'art du métier c'est au choix.

Ainsi chaque chef de compagnie sait exactement quelle est la situation de ces soldats. Une compagnie ou tous les soldats sont dans le vert est une excellente compagnie remplie de bons soldats, mais si la compagnie est essentiellement dans le rouge cela est significatif d'une mauvaise gestion (on a de bons exemples de soldats et officiers qui en témoignent).

Moralité le prix des effets on s'en moque un peu, ce qui compte c'est la retenue. Les retenues sont légiférées et l'information se trouve dans le manuel d'infanterie et si ce n'est pas le cas, le mémorial de l'officier d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
talavera

talavera


Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 02/12/2013

Signalement
Régiment: 44e de ligne
Grade: Fusilier
Divers:

Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:06

Sauf que sur la page 5 il est noté "valeur des effets fournis par le corps imputable sur le fond de première mise", avec le prix à reporter pour lesdits effets et la somme totale en bas de page.
Puis en page 6 (compte courant), le compte de la première mise, normalement entre 40 et 48 frs suivant les périodes, dans la rubrique recette et pour les dépenses il est noté qu'il faut y porter la somme totale de la page précédente (effets de première mise).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livret Militaire Empty
MessageSujet: Re: Livret Militaire   Livret Militaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livret Militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livret de commandemens pour les ... troupes a cheval
» Chemise militaire
» La chemise militaire
» Soulier militaire
» Ecole Hivernale Militaire (06/07 mars 2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Uniformes & Equipement :: Général-
Sauter vers: