La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie

Aller en bas 
+10
LA MITRAILLE
Ablette
La Tribune
Adjoint
Louis Leroi
Marc La Bréole
Dorsenne
Eugene
capitaine fleury
dups
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeDim 24 Fév - 1:37

D'après le Règlement arrêté par le Roi pour l’Habillement & l’Equipement de ses Troupes, du Ier Octobre 1786 (article troisième), les galons des caporaux et sous-officiers sur l'habit étaient 10 lignes (= 27 mm) de large. Cet article se termine:

Citation :
Les distinctions ci-dessus réglées pour les caporaux, appointés et hommes rengagés seront mises sur les vestes, mais les galons qui y seront employés n’auront que cinq lignes [= 13,5 mm] de largeur.
Est-ce que c'est valide encore sous le Consulat et l'Empire ? Est-ce qu'ily en a des ordres ou des dessins ? Sinon, quand fut il changé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Invité
Invité
Anonymous



Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeVen 9 Mai - 19:25

C'est théoriquement encore valable sous le Consulat et l'Empire, un règlement est censé être toujours en vigueur tant qu'il n'a pas été abrogé ou remplacé par un autre. Le Mémorial de l'officier d'Infanterie de 1809 reprend d'ailleurs cet article du règlement de 1809.


Salut et fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 21 Juin - 18:06

Bonjour,

le manuel d'infanterie indique :

Citation :
Les caporaux portent des galons placés comme ceux des sergens-majors; en général ils sont de couleur jaune.

ainsi donc pour les sergent-majors il est dit :
Citation :
Les sergens-majors portent sur le côté extérieur de l'avant-bras, deux galons d'or ou d'argent de vingt-deux millimètre (dix lignes) de large placés obliquement d'une couture de la manche à l'autre, de manière que le bout du premier qui touche à la couture intérieure soit dix-neuf millimètres (neuf lignes) plus haut que le parement, et que le bout qui joint la couture extérieure soit dix centimètres (trois pouces et demi) plus haut que le bout supérieur dudit parement : le second galon est placé parallèlement au premier, à treize millimètre ( six lignes) au dessus.

Ma question qui s'ajoute à tout ça est la suivante :
Qu'en est-il du drap rouge sur lequel sont cousus les galons ? (dimension, source...)


Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 21 Juin - 18:10

J'ai comme l'impression que tu prépares ta future promotion au grade de caporal ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 21 Juin - 21:13

Faut bien s'y résigner un jour ou l'autre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeLun 23 Juin - 23:50

Alors, personne ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeVen 27 Juin - 22:49

Le forum se réveille, mais la personne qui détient l'info doit encore dormir je suppose Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 28 Juin - 14:57

Ou alors ça n'intéresse personne confused
Revenir en haut Aller en bas
Eugene

Eugene


Nombre de messages : 790
Age : 42
Localisation : Farbland, entre une caravane et une glaciaire
Date d'inscription : 23/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:24

Tu te sens seul?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 28 Juin - 16:12

Un peu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:03

Bon aller, puisqu'il s'agit d'un interêt général, et pour que tu te sentes moins seul (t'as vu c'est dur de ce sentir seul Razz ) je rajoute ma sauce.

La seule source que j'ai est règlementaire, il s'agit d'un texte du 17 septembre 1812:

Citation :
[...] des galons de laine jaune pour les caporaux. Les galons de grade des sous-officiers sont cousues sur une bande de drap de la couleur tranchante, débordant de 3 mm

Mais ça date de 1812, alors pourquelqu'un qui fait du pré-1812, je ne sais pas si la pratique est courante.
Comme source manuscrite je n'ai rien d'autre. Et comme source iconographique on l'a vu ensemble. On peut concidéré que cette mode de porter le grade a existé, mais était elle généralisée à toute l'armée? I don't know. On ne peut pas nier que ça a été porté, mais de la à affirmer que c'était ce qui ce faisait systématiquement...

Quel intérêt à coudre un drap rouge sous la distinctive du grade de caporal? Voila une question qui pourrait aider à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:16

L'intérêt ?
Au lieu de s'embêter à coudre deux galons sur une manche (donc 4 coutures) en faisant bien attention de respecter l'écartement règlementaire entre les deux, ben tu le fais une fois sur ton drap rouge, puis tu couds en un seul bloc. Quand le caporal tombe au champ d'honneur, on découd le tout en deux temps trois mouvements et ça passe à quelqu'un d'autre, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire c'est cousu sur l'habit du nouveau promu.
Pour moi ça serait ça l'intérêt; maintenant, faut voir les sources... study
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:28

scratch
Oui donc la première fois tu fais 5 coutures au lieu d'une.
Quant au truc du c'est ramassé sur les morts, honnettement c'est pa sun bon pretexte pour moi. coudre deux bande de draps de laine ça mange pas de pain.

Voila mon avis, maintenant je n'ai aucune source autre que le règlement. study
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:36

Ablette a écrit:
scratch
Oui donc la première fois tu fais 5 coutures au lieu d'une.
Quant au truc du c'est ramassé sur les morts, honnettement c'est pa sun bon pretexte pour moi. coudre deux bande de draps de laine ça mange pas de pain.

Faux ! ça en fait 6 par manche Laughing Mais ça c'est quand les galons sont neufs, celui qui les récupère par la suite va bien plus vite.
Pour ce qui est de récupérer les galons sur les morts, il me semble que l'ami Coignet en parle dans ses cahiers scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:39

trop vieux souvenir pour moi les chaiers de coignet (et surtout trop de bercement) Rolling Eyes

tu pourrais cité le passage ou quelqu'un pourrait il le faire?
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:45

Uhuh, j'ai pas le temps de tout relire, là, mais vu que j'ai pas lu 36 mémoires, et qu'il me semble que j'ai lu ça récemment, ça doit être lui. Enfin bon, à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeDim 29 Juin - 16:24

Citation :
Quand le caporal tombe au champ d'honneur, on découd le tout en deux temps trois mouvements

Je pense vraiment qu'ils avaient d'autres choses à faire que de retrouver le crops du caporal parfois tombé à l'autre bout du champ de bataille pour découdre et recoudre les galons d'autant qu'une nomination ne se faisait pas au soir de la btaille vite fait sur le pouce.

A voir maintenant ce que peuvent en dire d'éventuels témoins.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

capitaine fleury


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeDim 29 Juin - 18:57

Il faut plutôt aller chercher la source de la couture du galon de grade à l'ancien régime, à l'époque ou l'habit était blanc, et ou un galon jaune peu manquer de lisibilitée sur un fond blanc, donc l'effet de passepoil en le cousant sur un drap rouge ou de disctinctive, facilitait sa lecture à distance.

Je sais vous n'aimez pas les hypothèses mais parfois la logique .....
Revenir en haut Aller en bas
Eugene

Eugene


Nombre de messages : 790
Age : 42
Localisation : Farbland, entre une caravane et une glaciaire
Date d'inscription : 23/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeDim 29 Juin - 19:00

Coignet récupère les galons sur un caporal à Essling. Comme le régiment est en ligne sous le feu pendant longtemps, les morts sont sur place Et ce sont ses camarades qui décousent vite fait les galons.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeDim 29 Juin - 19:53

capitaine fleury a écrit:
Il faut plutôt aller chercher la source de la couture du galon de grade à l'ancien régime, à l'époque ou l'habit était blanc, et ou un galon jaune peu manquer de lisibilitée sur un fond blanc, donc l'effet de passepoil en le cousant sur un drap rouge ou de disctinctive, facilitait sa lecture à distance.

Je sais vous n'aimez pas les hypothèses mais parfois la logique .....

Voir la citation du règlement de 1786 qui a été fait dans le premier message de ce topic. Wink

J'ai rajouté le règlement de 1812
Revenir en haut Aller en bas
Dorsenne

Dorsenne


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Perwez, BW quoi!!
Date d'inscription : 22/08/2007

Signalement
Régiment: 8e demi-brigade, per semper
Grade: sans
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeDim 29 Juin - 22:39

J'ai répondu par le règlement de 1786 sur un autrre forum qui va ds le sens de ce qui deguignet.
Si on a autre chose à rajouter...
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeDim 29 Juin - 22:46

Donc je le répète once again, au début de ce topic il y a la citation du règlement de 1786.

Le règlement indique que le poissepoils n'est utilisé que pour les galons de sergent major et de sergent. Il n'est indiqué nul part que un poissepiils rouge sera utilisé pour les galons de caporaux.
Ce passepoils n'apparait qu'en 1812!
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeDim 29 Juin - 22:49

Bonsoir,

Je ne peux pas apporter plus de reponse concernant ta question, mais je voulais juste signaler quelque chose qui peut (ou pourrait pas) d'aider:

Citation :
Au lieu de s'embêter à coudre deux galons sur une manche (donc 4 coutures) en faisant bien attention de respecter l'écartement règlementaire entre les deux, ben tu le fais une fois sur ton drap rouge, puis tu couds en un seul bloc. Quand le caporal tombe au champ d'honneur, on découd le tout en deux temps trois mouvements et ça passe à quelqu'un d'autre, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire c'est cousu sur l'habit du nouveau promu.

Cette methode est la methode prescrite pour les sergents et sergents-majors de l'infanterie britannique. Cependant, le caporal et le "chosen-man" (un genre d'appointe), coudent leurs galons directement sur l'habit.

Voila.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeDim 20 Juil - 23:08

Au final vous me proposez quoi ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Louis Leroi

Louis Leroi


Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : Moscou, Russie
Date d'inscription : 08/07/2007

Signalement
Régiment: 8eme demibrigade de ligne
Grade: lieutenant
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: les epaulettes de sergent   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:12

il y avait des ornements d'or sur lles epaulettes de sergent a l'epoque revolutionnaire ou consulaire?
tout les exemplaires que j'ai vu a Musee de l'armee et dans le livre de Blondieu sont court et large - c.a.d. imperiaux
c'est la mode de l'epoque imperial d'orner des epaulettes des sergents?

il y a les dessins d'epoque des sergents avec les ornements ou les epaulettes attribue comme revolutionnaire ou consulaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.8eme.eu
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeLun 28 Juil - 12:58

Bonjour Louis,

J'ai pas beaucoup de documentations montrant des sergents lors de la Revolution et du Consulate mais j'ai cette planche d'un sergent de grenadiers de la Garde des Consuls de 1801:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Fr_pot10

Sur cette planche, nous pouvons pas constater d'ornements sur ces epaulettes.

Amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Louis Leroi

Louis Leroi


Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : Moscou, Russie
Date d'inscription : 08/07/2007

Signalement
Régiment: 8eme demibrigade de ligne
Grade: lieutenant
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeLun 28 Juil - 14:30

oui
cette image est evidement dit que les epaulettes n'etaient pas orne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.8eme.eu
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:43

Bonjour,

Le règlement de 1786 ne fait pas mention d'épaulettes particulières pour les sergents, le règlement provisoire de 1791 non plus, et les règlements posterieurs à 1791 non plus.
On voit apparaitre un léger changement pour les insignes du grade d'adjudant en 1804. Mais c'est tout.

Concernant les sergents ils ont juste leur galon doré.

Je ne sais donc pas d'où vient cette "manie" de mettre des franges dorées aux épaulettes des sergents Question scratch
En tout cas règlementairement parlement je n'ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeMar 29 Juil - 17:46

La pratique de mêler les épaulettes d'argent ou d'or
provient de la Garde impériale, et elle s'explique bien : les
sous-officiers de la garde avaient rang d'officiers, et c'était une
façon de le rappeler. Par contagion, ou esprit d'imitation, la pratique
s'est étendue naturellement à la ligne. Je suppose que les
sous-officiers de la Garde ne devaient pas le voir d'un bon œil.
Au 13e léger, il n'y avait que les sergents majors qui avaient les
épaulettes mêlées d'argent (d'après les Souvenirs de Gastinieau parus
dans Tradition).
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitimeMer 30 Juil - 1:48

scratch

Les sous officiers de la garde imperiale n'avait rang d'officier dans la ligne que si ils étaient muté à la ligne ou nommé officier comme l'atteste un decret imperiale en date de 1804 il me semble, ainsi que plusieurs memoires dont celui de Barrès.
Dans la garde imperiale un sergent est sergent, il n'est pas officier de la garde, il est sous officier de la garde et à ce titre suit le règlement en vigueur.
Le règlement concernant les fameuses épaulettes rouges et or sont décrites dans le decret du 14 juillet 1802 concernant la garde des consuls, en voici la citation:

Citation :
Les épaulettes des sergents-majors sont rouges, bordées d'or, avec des cordons ou tournantes en or et franges rouges, recouvertes d'un rang de franges d'or. Les sergents et les fourriers ont les mêmes épaulettes mais sans la frange d'or.

Je me demande si la ligne ce serait permise d'imiter la garde, sachant que le materiel de la troupe (officers exclus) dépend des masses d'habillement et par conséquent c'est le régiment qui donne les fameuses épaulettes, donc si je ne me trompe pas, je vois mal comment la ligne pourrait copié la garde scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nomination des sous-officiers
» Habit Officier d'Infanterie de Ligne
» Shako M1810
» Shako M1812
» Epée d'officier anglais modèle 1796

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Uniformes & Equipement :: Infanterie-
Sauter vers: