La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie

Aller en bas 
+10
LA MITRAILLE
Ablette
La Tribune
Adjoint
Louis Leroi
Marc La Bréole
Dorsenne
Eugene
capitaine fleury
dups
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:50

Citation :
les sous-officiers de la garde avaient rang d'officiers

Ce ne sont que les sergents-majors qui ont le rang de sous-lieutenants de la ligne (et sont commandés par eux).

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:56

Dans le livre de Bucquoy concernant l'infanterie, il est précisé ceci dans les notes sur le 18ème de ligne :

Citation :
signalons cette particularité que nous trouverons dans le Corps (18ème de ligne) jusqu'à la fin de l'Empire c'est que les épaulettes des sous-officiers des compagnies d'élite, y compris celles du sergent-major, sont semblables à celles de leurs soldats ; on n'y trouve aucun fil métallique.
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:58

Dans le Bucquoy sur l'infanterie (encore lui) absolument tous les dessins représentant des caporaux nous montrent des galons sans drap rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:51

voici ce que je viens de lire dans un ouvrage très recemment téléchargé:

Citation :
Les sergens ont un galon d'or sur le bras et deux contre-épaulettes d'or et de soie.
Les sergens-majors ont deux galons d'or sur le bras et deux contre-épaulettes d'or et de soie.
L'art militaire ou traité complet de l'exercice de l'infanterie, cavalerie, du canon, de la bombe et des piques : une explication claire et précise des évolutions les plus ordinaires, soit en temps de guerre ou de paix, avec huit grandes planches, qui présentent les manoeuvres et la connaissance exacte de toutes les armes militaires et la vue du camp de Paris, Dufart, Paris, An I, p. 8

PS: Le titre de bouquin de la mort qui tue! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune

La Tribune


Nombre de messages : 198
Age : 58
Localisation : Lobbes - Belgique
Date d'inscription : 06/08/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Galons et Epaulettes de Sous-Officiers d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar - 16:13

J'ai (presque) tout dit dans le titre mais je recommence.
Je cherche les détails sur la couleur des galons de caporal (en fait fourrier) selon l'instruction datée du 1° avril 1791.
Je sais que pour la majorité des détails cette instruction se réfère au réglement de 1786.
Mais je ne trouve pas de quelle couleur étaient les galons de caporal.
J'ai bien une planche, qui n'est pas contemporaine, donc pas une source primaire, représentant des galons bleus de la même couleur que les revers et les détails indiquant l'origine du régiment dans ce cas précis, bleus et cousus directement sur la manche et pas sur un fond de drap.
Etaient-ils, comme par la suite de couleur unique ?
Etaient-ils tous bleus ?
Variaient-ils selon les distinctifs des régiments ?
Alors qui peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar - 17:17

Je peux essayer de t'aider . Laughing

Citation :
"Les marques distinctives du grade de caporal-fourrier, seront les mêmes que celles du caporal. Il sera de plus ajouté une bande de galon d'argent fin, de dix lignes de large, cousue en travers sur le dehors de la manche, au dessus du pli du bras."
Instruction provisoir du 1er avril 1791

L'instruction ne dit rien sur les galons des caporaux, il faut en référer au règlement de 1786.

Citation :
"Les caporaux des régiments qui auront l'habit blanc, porteront sur le côté exterieur de l'avant-bras, deux galons de laine bleue, de dix lignes de large, placés comme ceux des sergents majors. Ceux des régiments qui porteront l'habit soit en bleu, soit en rouge, porteront la distinction en galon de fil blanc de fil blanc"

(et just for information)
Citation :
" Les fourriers porteront deux bandes de galon d'argent fin, large de dix lignes, cousues en travers sur le dehors de la manche, au dessus du pli du bras."
*

Et concernant les sergents-majors dont il est question dans la citation concernant les caporaux:
Citation :
"les sergens-majors porteront sur le côté exterieur de l'avant-bras, deux galons d'argent fin de dix ligne de large, lesquels seront placés obliquement d'une couture de la manche à l'autre ; de manière que le bout du premier, qui touchera à la couture interieure se trouve à 9 lignes plus haut que le parement, et que le bout qui joindra la couture exterieure, soit à 3 pouces et demi plus haut que le bord superieur du dessous dudit parement ; le second galon sera placé parallèlement au premier à six lignes au dessus."
Règlement de 1786.


* Jusqu'en 1791, les fouriers ont le grade de sergent-fourier et non de caporal-fourrier, ce qui explique la non présence de galon de caporal en 1786.

Malibran ajoute au sujet des fourriers :

Citation :
"Les fourriers auront des insignes de caporal, et, en outre, une bande de galon d'argent de 23(mm), au dessus du pli du bras"
Malibran, Guide à l'usage des artistes et des costumiers, Ed Combet et Cie, Paris, 1904, p. 197
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune

La Tribune


Nombre de messages : 198
Age : 58
Localisation : Lobbes - Belgique
Date d'inscription : 06/08/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:53

Ben, voilà, j'ai bien fait de venir. cheers
Je t'embrasserai la prochaine fois si tu veux bien. I love you
T'as tout ça dans le disque dur de ta tête de petit homme vert ou tu as une grosse bibliothèque ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar - 21:27

On va dire que ma petite tête de bonhomme vert est assez grosse pour mémoriser la place de ce genre de chose dans ma bibliothèque Laughing

Un gros poutou de ta part, je ne vais pas t'offenser, je ne dirai pas non Razz
Revenir en haut Aller en bas
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/01/2010

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 12:44

bonjour,

je profite du sujet pour des compléments d'informations sur les galons des caporaux dans l'infanterie légère!

couleur, dispositions, ..........

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 15:11

Salut La Mitraille,

Même chose que pour la ligne sauf que le galon doit être blanc au lieu de jaune.

study
Revenir en haut Aller en bas
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/01/2010

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:01

donc galon blanc sur fond de drap rouge!
je préférais demander car je pensais que c'est les même galons que la ligne!

merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide.

ps: et qu'en est 'il pour le fourrier et le sergent?
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 5:33

Heu, non, galons blanc sur habit bleu ! Smile
Par contre on me dit dans l'oreillette que les galons pourraient être placés en chevrons et non en biais comme dans la ligne. Vu l'heure, je je ne me lance pas dans des recherches très approfondies. Pour le moment j'ai des sources contradictoires. study
Revenir en haut Aller en bas
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/01/2010

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar - 15:25

qu'elle est donc la bonne source? chevrons ou en biais?
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles

chasseur versailles


Nombre de messages : 1137
Age : 45
Localisation : Nortkerque, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent-major, sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:25

Pour l'infanterie légère, pour ce qui est de la période 1812-1815, les galons de sergent, sergent major ou de caporal sont en chevron comme sur les uniformes des chasseurs à cheval :

http://www.12emechasseurs.org/

Voir dans la galerie de photo, une photo de Dups.

Sinon :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.1789-1815.com/images/CC/CC3_74_70.jpg&imgrefurl=http://rouquin62420.e-monsite.com/rubrique,le-4eme-leger,1101756.html&usg=__5wzSJ6GU96K07-a0UtHrWjZgywQ=&h=472&w=338&sz=14&hl=fr&start=166&zoom=1&tbnid=wCx3WIY5Pe0NoM:&tbnh=153&tbnw=96&ei=pT56TbydL8-gOqzlrJ0H&prev=/images%3Fq%3Dinfanterie%2Blegere%2Bpremier%2Bempire%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1264%26bih%3D827%26tbs%3Disch:10%2C4985&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=375&oei=Hj56TZzEO4qo8AOc6eG7BA&page=8&ndsp=23&ved=1t:429,r:7,s:166&tx=53&ty=74&biw=1264&bih=827

Par contre, je n'ai pas de source primaire ...

king queen
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/01/2010

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar - 23:49

merci pour les infos

donc pour les gallons de caporal c'est des chevron blanc cousus à même les manches!
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles

chasseur versailles


Nombre de messages : 1137
Age : 45
Localisation : Nortkerque, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent-major, sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar - 16:12

Ja.

king queen
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Le Chanoine

Le Chanoine


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 11:49

Ablette a écrit:

Le règlement concernant les fameuses épaulettes rouges et or  sont décrites dans le decret du 14 juillet 1802 concernant la garde des consuls, en voici la citation:

Citation :
Les épaulettes des sergents-majors sont rouges, bordées d'or, avec des cordons ou tournantes en or et franges rouges, recouvertes d'un rang de franges d'or. Les sergents et les fourriers ont les mêmes épaulettes mais sans la frange d'or.


Bonjour,

Je recherche ce décret du 14 juillet 1802 (25 messidor an X selon mon convertisseur).
Dans quelle revue les décrets sont-ils repris? Je feuillette la Gazette nationale ou Moniteur Universel où je retrouve des arrêtés du gouvernement (essentiellement du premier consul^^) mais pas de décrets.
Les Bulletins des lois sont-ils consultables en ligne pour la période recherchée? Sur Gallica je ne trouve que les tables.

Merci


Edit: je viens de consulter le Bulletin des lois pour le second semestre de l'an X. Rien non plus sur la Garde des Consuls.
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:15

T'as regardé dans le Malibran ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Chanoine

Le Chanoine


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:29

Pas encore car je suis au travail. J'ai "juste" les ouvrages cités plus haut sous la main ici.
Le Malibran est sur mon ordinateur perso.


Edit: En fait, ma question est plus générale. En France, à l'Epok (sic), où sont publiés les décrets et arrêtés tels que celui du 14 juillet 1802 "concernant la garde des consuls"?

Dans le Bulletin des Lois, pas trouvé.
Dans le Moniteur Universel, pas trouvé.*

Le Malibran est une source secondaire.

*Pour le Moniteur -belge- actuel, une loi est souvent publiée 1 à 2 semaines après avoir été votée, mais dans son intitulé elle porte la date du vote alors que pour la trouver il faut connaitre la date de publication... je garde le Moniteur Universel de 1802 dans mon bureau pour de plus amples recherches.
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:59

J'ai eu le même souci souci quand j'ai fait mes recherches sur la veste à manches et n'ai pas pu retrouver un des décrets. J'ai dû faire confiance à ma source.  study
Revenir en haut Aller en bas
Le Chanoine

Le Chanoine


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 12:10

Juste un petit oubli:

Le Journal militaire. De 1790 à 1819: 67 volumes + 7 de suppléments.
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=038995727
Vous pouvez voir les bibliothèques qui les ont enregistré dans leur catalogue en ligne.

A la Bibliothèque royale de Belgique, nous avons 138 volumes du Journal Militaire...mais on commence à 1818^^
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juil - 20:04

Il y a des dessins de fourriers qui ne portent qu'un seul galon d'or sur le bras, pas de galons de laine de caporal:

http://www.forum.napoleon-online.de/showthread.php?3641-Fourrier-in-der-franz%F6sischen-Armee-%C4rmelabzeichen

Est-c qu'il y a une ordre qui changait leurs distinctions ?

Et un seul galon de fourrier, ou avaient-ils deux ?

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Attachment

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Attachment

Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Ico1542
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Contenu sponsorisé





Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie   Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galons & Epaulettes de Sous-Officier d'Infanterie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nomination des sous-officiers
» Habit Officier d'Infanterie de Ligne
» Shako M1810
» Shako M1812
» Epée d'officier anglais modèle 1796

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Uniformes & Equipement :: Infanterie-
Sauter vers: