La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plancenoit 1815

Aller en bas 
+13
capitaine fleury
chasseur versailles
Roussi
Marc La Bréole
Vincent
LA CONSCIENCE
Ablette
Adjoint
grenadier la rose
DEGORGEOIR
dups
Le Suédois
mrphilou
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:43

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce petit poste concernant l'organisation du « peloton-uni », rassemblant ceux qui participent régulièrement (et moins régulièrement) aux écoles de Seclin et Calais (et Buigny depuis peu).

L’intention serait aussi éventuellement de pouvoir intégrer ce peloton au sein d’un « bataillon-uni » qui aurait le même niveau d’instruction et avec la même connaissance des manœuvres idéalement. Pour ce dernier, il était question de s’intégrer dans le bataillon de notre ami Jakub.

Le représentant officieux des organisateurs (salut Dorsenne) est le bienvenu de nous tenir au courant du développement de l’organisation générale de l’événement et, éventuellement, intervenir diplomatiquement dans les discussions concernant la formation du « bataillon–uni ».

Je laisse désormais la place a vous de vous exprimez sur ce sujet et cette sortie.

Amicalement,

Marc


Dernière édition par Marc La Bréole le Mer 21 Sep - 16:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:01

Bonjour,

vu le programme assez chargé pour 2009 avec les bicentenaires de 1809 je ne crois pas de pouvoir venir avec beaucoup de monde; un peloton peut-etre, plutot une petite section tcheque, et je vais voir si les Polonais seront intéressés...

Mais sinon j'y serai personnellement sans doute (si je suis vivant) et je marcherai avec vous avec plasir

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeMer 12 Nov - 10:47

Bonjour,

Il est dommage que l'année où Versailles et moi revenons dans le camp français est l'année qui semble problématique pour former un bataillon. Crying or Very sad

Supposons que tu arrives à mettre en place un peloton avec tes amis tchéques et polonais...Ca nous ferai deux pelotons et si mes souvenirs sont bons, il faut que nous ayons un minimum de 3 pelotons pour pouvoir mettre en place un bataillon qui fonctionne. Mince!

L'idée qui me séduisée avec l'idée d'intégrer un bataillon était de pouvoir mettre en valeur les 3 ans d'instruction que nous avons accomplit en marchant avec des pelotons qui sont au même niveau. La formation d'avantages de pelotons "à la dernière minute" avec les autres associations françaises/belges me semble problématique car je suis sûr que les manoeuvres au niveau de l'école du peloton ne seront pas rodées (surtout le rôles des serre-files et cadres).

J'avais imaginé être déjà à la manoeuvre du bataillon à 09h le samedi afin de se préparer pour l'événement...Le fait d'avoir un minimum 1/3 à complétement reprendre dés le début complique les choses et racourci le temps que nous avons pour former le bataillon.

La seule solution que j'ai éventuellement envisagé serait que les serre-files et cadres des pelotons inexperimentés soient assurés par des personnes issues de l'école de Seclin/Calais. Par contre, je reconnais que cette proposition pourrait être vue comme contreverse tant bien chez les uns (chefs de groupes ne pouvant plus commander diréctement leurs groupes) que les autres (les candidates cadres ne voulant peut-être pas quitter leur peloton pour diriger un autre).

Amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeDim 30 Nov - 23:47

'Soir,

J'ai appris lors d'un repas la semaine derniere que Ablette est deja sur le coup pour creer un bataillon-uni avec Jakub et Sans-Soucis. Donc, etant donne que ces discussions semblent progresser dans le bon sense, je laisse le soin a Steve et co de nous mettre au cours sur leurs discussions via ce sujet le temps voulu.

En ce qui concerne le campement: Nous etions tous d'accord lors du repas que esperer d'avoir un camp HV etant quasiment impossible vu les differentes tendances des participants. Cependant, nous nous sommes dis que c'etait jouable de faire de notre ligne du camp un espace d'histoire vivante si nous le souhaitons...A nous d'en discuter et de voir.

Salut!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
chasseur versailles

chasseur versailles


Nombre de messages : 1137
Age : 45
Localisation : Nortkerque, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent-major, sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:10

Citation :
de faire de notre ligne du camp un espace d'histoire vivante

Sur quelle base ? Normalement nos devrions faire une troupe en campagne donc abri mais l'organisation sera-t-elle d'accord ?

Ensuite il faudra l'intégrer dans le programme de manœuvre assez vorace en temps ...

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
dups

dups


Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeLun 1 Déc - 22:58

Citation :
nos devrions faire une troupe en campagne donc abri

Tatata ! La veille de Waterloo, les troupes ont dormi sur place, dans la boue, sous une pluie battante, probablement les hommes serrés les uns contre les autres et roulés dans leurs manteaux !
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:13

Il me semble Versailles que dans le passé, tu m'avais dit qu'il n'était pas possible de trouver des matériaux de construction en proximité.

Cependant, je pense que les organisateurs ont bien démontrés qu'ils n'étaient pas chaud pour que nous fassons des abris sur leur événement. C'est leur choix.

Pour ma part, j'ai déjà fait Plançenoit sous la belle étoile avec q'un tas de paille pour lit donc on peut refaire l'experience si vous voulez. Wink

Ce que je voulais dire par "espace d'histoire-vivante", c'était qu'au sein de cette ligne, nous restons dans notre trip. C'est-a-dire lorsque nous sommes de retour au camp et puis, pour les horaires officielles et l'instruction, ben on ne sera plus au camp donc question réglée.

Quelques idées:

- Appel le matin au levé;
- Peut-être une inspection avant de partir en manoeuvres voir une deuxiéme avant de partir en campagne?
- Peut-être poser des sentinelles au bout de la ruelle?

Je souligne aussi que je ne parlais pas spécifiquement pour l'ensemble des unités d'un bataillon-uni mais uniquement pour ceux qui souhaitent faire quelque chose dans ce genre dans la meme ligne de tente. A voir naturellement.


Dernière édition par Marc La Bréole le Lun 8 Déc - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
LA CONSCIENCE

LA CONSCIENCE


Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : Près d'Abbeville
Date d'inscription : 18/08/2007

Signalement
Régiment: 4° de ligne
Grade: Caporal
Divers:

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:54

TES quelles idées sont dans le domaine du possible et sache qu'elles sont déjà appliquées chez nous , donc on prend ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeLun 15 Déc - 19:22

Ben voila!

En faite, on pourrait imaginer une allée de tente avec des sentinelles à chaque entrée et une zone "histoire-vivante" entre les deux.

C'est une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Le Barde

Le Barde


Nombre de messages : 421
Age : 35
Localisation : Mondrepuis
Date d'inscription : 24/05/2007

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 19 Déc - 21:32

Pourquoi des sentinelles ?

Pour crever sous le soleil de Plancenoit, exprès pour voir les farbs dans des transat en train de prendre l'apéro ... non merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/thegulagorkestar/show/
dups

dups


Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 19 Déc - 23:00

Citation :
Pourquoi des sentinelles ?

Pour crever sous le soleil de Plancenoit, exprès pour voir les farbs dans des transat en train de prendre l'apéro .
scratch

Donc quand il y a des "farbs", on ne fait plus d'histoire-vivante et on s'incline face à eux ?
C'est pas la peine de faire tant de bruit alors. Autant céder la place définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 307
Age : 61
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 24/05/2007

Signalement
Régiment: 4ème Régiment d’Artillerie de Marine
Grade: Artilleur
Divers:

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeSam 20 Déc - 0:18

Pareil que Dups.
Chacun doit vivre son plaisir comme il l'entend, sans se soucier des autres.
A titre perso, je suis entre les deux courants de pensées.
Je ne m'estime ni "farb" ni "moine chartiste", simplement un type qui essaye de vivre un moment hors de son époque.
Bonne nuit.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Le Suédois

Le Suédois


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/12/2008

Signalement
Régiment: 12 eme Chasseur à cheval Compagnie d'élite
Grade: Chasseur
Divers:

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeSam 20 Déc - 3:02

Ca ne va pas vous étonner si je dis pareil que Dups Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeSam 20 Déc - 15:29

Et puis on va pas te contredire, on sait jamais Razz
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeSam 20 Déc - 17:56

Je crois qu'il faut être clair. Vous vous êtes déclarés "chartistes" avec des principes de rigueur et d'authenticité. En conséquence, vous êtes attendus et regadés comme tel par les autres groupes.
Chaque fois qu'ils vous côtoient, ils vous observent et bien sûr comme tout gaulois, ils vous jugent. Aussi, vous ne pouvez vous comporter comme les autres, auquel cas, vous leur fournissez autant de bonnes raisons de vous méprisez et de considérer que vous faites la même chose et que la seule différence entre eux et vous, c'est une prétention dans vos propos qui ne repose sur rien dans les faits.
A ce compte, là, n'attendez rien, pas même la reconnaissance de votre différence. Tant d'effort pour rien... Cela serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barde

Le Barde


Nombre de messages : 421
Age : 35
Localisation : Mondrepuis
Date d'inscription : 24/05/2007

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeSam 20 Déc - 20:08

On ne peut pas faire d'histoire vivante à plancenoit ! Pour moi HV n'implique pas que règlements et aspect uniquement militaire. Je dois pouvoir me mettre dans la peau de quelqu'un de l'époque.

Si beaucoup vont à plancenoit c'est vraiment pour faire un bivouac rassemblant beaucoup de monde.
Ma manière de pas me comporter comme les autres c'est plutôt de sélectionner mes sorties. Certes je ferai peut être une exception, mais dans ce cas je me plains pas car je sais où je vais.

Faire la sentinelle pendant des heures sous un soleil de plomb devant 2 havresacs, si c'est sur un camp qui se tient, je marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/thegulagorkestar/show/
DEGORGEOIR

DEGORGEOIR


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : CHATELINEAU(BELGIQUE)
Date d'inscription : 25/07/2007

Signalement
Régiment: 8éme de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeDim 21 Déc - 15:59

Le Barde a en partie raisont pour plancenoit, j'etait de la même rangée de tente que lui en 2008 et gros carnaval.

Maintenant avec une demande aux organisateur il est certainement posible de rassembler quelque groupe ou individu en une allée de tente qui respecterais le plus possible votre optique de la reconstitution (moi perso je serais partant pour 2009)

c'est réalisable le terrain est asser grand pour
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeDim 21 Déc - 20:21

Citation :
Le Barde a en partie raisont pour plancenoit, j'etait de la même rangée de tente que lui en 2008 et gros carnaval.

Là-dessus aucun doute et nombreux sont les bivouacs de cette nature puisu'il s'agit en l'éspèce de la majorité.
Cependant, qu'est ce qui empêche pour peu qu'on souhaite le faire de mener une vie de bivouac convenable ? En tout cas le voisinage des autres groupes en camping doit-il faire faire marche arrière ?
C'est en ces termes que se pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
DEGORGEOIR

DEGORGEOIR


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : CHATELINEAU(BELGIQUE)
Date d'inscription : 25/07/2007

Signalement
Régiment: 8éme de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeDim 21 Déc - 21:10

ont en revient toujour a la même chose
pour moi le probléme vient des organisateurs de bivouac regarder aux groupe inviter et ne plus accepter le camping (je ne suis pas contre un bon couchage )

Plancenoit est une belle activiter (mais beaucoup de n'importe quoi dans les participants)

pour le reste ................. et faisont de la reconstitution
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 16:54

B'jour,

Je pense qu'il-y-a eu une petite incompréhension.

Quand je parlais de faire une partie histoire-vivante du camp, c'était dans l'optique de mettre les personnes souhaitant faire de l'histoire-vivante dans la même ligne de tentes. L'espace HV se trouverait dans cette allée.

Cela veut dire que lorsque nous sommes pas ailleurs à cause du programme ou à cause d'une instruction mais bien sur le camp, nous faisons de cette espace une zone d'histoire-vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 9 Jan - 14:43

Le probleme avec les grands événements c'est plutot l'impossibilité de coordonner beaucoup de choses, deja la premiere des choses - la formation des troupes pour les manoeuvres et pour la bataille - se fait tres provisoirement. Comment organiser des sentinelles, des rondes, des piquets, des services de tout genre, comment faire "l'histoire-vivante" si vous avez 400 bonhommes dans la camp qui y sont pour 1,5 jour, pour se rencontrer, pour parler, pour boire, pour s'amuser, vous pouvez encore etre heureux de les faire manoeuvrer pour deux ou trois heures et les apprendre a faire quelque chose de semblable aux manoeuvres d'infanterie de l'époque.

Ce qui les réunit tous, c'est un certain niveau d'intéret a l'histoire militaire, aux combats, armes, batailles. Les manoeuvres, les feux, la marche, ca les intéresse plus ou moins tous. Effectivement, les sentinelles sous le soleil (qui est, d'habitude, le soleil d'Egypte a Plancenoit, sans exagérer), des gardes de camp absolument autolétiques (car il n'y a aucun "danger", aucun ennemi ne veut nous tuer), etc., c'est deja et ce sera toujours trop.

Le programme ne peut pas etre surchargé, les gros événements ne seront jamais des événements d'histoire vivante. Il faut y chercher autre chose... les événements d'histoire vivante n'auront jamais cet effet de masse (dans l'échelle d'aujourd'hui), les événements comme Plancenoit ne vous feront pas revivre l'histoire a 75% comme les événements d'histoire vivante.

Les partisans d'histoire vivante, venez quand-meme aux grands événements de reconstitution, formez vos coins d'histoire vivante, pourquoi pas, mais n'attendez pas autre chose que la possibilité de manoeuvrer avec du monde. Il n'y a pas d'autre possibilité que les grands événements. Et les manoeuvres en nombre, c'est important, c'est intéressant, n'est-ce pas. Il faut toujours faire des efforts dans le domaine de campement, il faut chasser les trucs modernes, les mauvaises habitudes, etc., bien sur.

L'année passée a Plancenoit, je n'ai pas vu trop de guignols, j'ai vu beaucoup de troupes bien motivées, bien instruites, avec qui on pouvait faire pas mal de manoeuvres. Elles ne posaient pas des sentinelles, certes... que ceux qui le veulent, posent des sentinelles. Mais que tout le monde sache que la colonne la droite en tete marche selon ses guides de gauche.

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
grenadier la rose

grenadier la rose


Nombre de messages : 363
Age : 53
Localisation : Nogent sur Oise
Date d'inscription : 01/06/2007

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:06

cheers
parle bien ce gars là
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:12

Jakub,

Je pense que tu n'as pas compris le sense de la proposition.

La proposition est que "..les partisans d'histoire vivante, venez quand-meme aux grands événements de reconstitution, formez vos coins d'histoire vivante..." et rien d'autre.

On entre dans un bataillon-uni, on fait de l'exercice et on fait ce que le programme demande de faire...mais une fois dans le "coin d'histoire-vivante", on s'applique un peu quand même.

Ce "coin" sera un lieu spécifique et loin de moi l'idée d'obliger (vraiment?!) à "400 hommes" de faire de l'histoire-vivante mais c'était un appel à des volontaires/curieux/habitués de faire la chose. Faut pas imposer aux 400 l'histoire-vivante mais en même temps, l'historien-vivant n'a pas à être imposé de vivre sur le campement comme les 400 autres. Wink

T'en fais pas, je ne pensais pas à toi ou aux tchéques quand j'ai proposé cela...nous marcherons néantmoins avec vous le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:17

Ce qui était sous-entendu pour Plancenoit, c'est qu'il y aurait une sentinnelle pour le soir . Il me semble que la journée on a mieux à faire déjà, comme faire de l'instruction et coordonner la manoeuvre. Maintenant moi je vais à Plancenoit pour le plaisir de manoeuvrer à plusieurs (du moins de tenter de le faire à plusieurs), maintenant si on a un petit coin HV où on peut faire notre truc sans oublier qu'on est sensé être en campagne, moi je veux bien, je suis même plutôt pour!
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:20

Voila! Enfin!

C'était le sense de la proposition: On fait HV dans le camp, c'est-à-dire lorsque nous manoeuvrons pas, battons pas et "programmons" Laughing pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:31

Je suis d'accord avec toi, Marc,

mon post était plutot général... car il y a toujours, et ne me dites pas que non, un certain niveau de déception bien sensible chez les chartistes en ce qui concerne la qualité des grands événements, vu par l'optique de l'histoire vivante.

Je vous dis tout simplement que ca ne sera "jamais" autrement, et que le but et les qualités potentielles des grands événements sont ailleurs.

J'ai bien compris que tu ne veux pas faire imposer cela a tout le monde. Je me rappelle de notre courte rencontre a Plancenoit 2007, apres la bataille de samedi, tu avais dis : "je n'ai pas besoin de ca" C'est bien que les choses changent.

Quant aux sentinelles, gardes, etc., un jeu pourrait les rendre possibles peut-etre, mais avec des régles simples (distribuer 10 fanions par armée, poser les sentinelles et toutes les gardes que les chefs considereraient nécessaires pour les garder et surveiller, a la fin de l'événement on compterait les fanions perdus et pris, et voila...)

Juste une petite idée... car sentinelle pour sentinelle, c'est, en dehors d'un weekend d'histoire vivante, peu intéressant, dirais-je. La vie militaire de l'époque était ennuyeuse pour la plupart du temps. Comme dans cette blague russe que Louis Leroi avait posté sur le forum de napoleon1er il y a un certain temps... deux chasseurs marchant dans le boue, sous la pluie, chargés de l'armement et équipement, l'un dit a l'autre: "imagine qu'un jour des idiots pendront cela pour leur loisir" Very Happy

Je ne sais pas toujours si des Tcheques viennent, nous avons une réunion le 24, nous allons voir...

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:41

Après l'engagement du samedi soir (car je suppose que ce sera encore le soir), une fois de retour au camp, les hommes voudonrt peut être des permissions pour aller à la "taverne" (on n'y peut rien si la taverne est anachronique), il y aura les fusils qui seront donc en faisceau plus tout le matos havresac, et tout le tralala qui seront à l'air libre car à premiere vue nous dormirons en abris ou un truc du genre (on s'accomodera du terrain). Je pense que dans ce cas sentinnelle qui s'emmerde déjà c'est HV, et ensuite pour surveiller le matos y a rien de mieux, l'absence d'individus étant en général un mauvais moyen de surveiller le materiel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:55

Jakub,

Bien compris ton message. En ce qui concerne le potentiel de décéption, je ne pense pas que nous pouvons faire grand chose pour cela. Cependant, si les organisateurs aident n'est-ce qu'un peu pour que je trouve un peu de bonheur, ça serait déjà une décéption de moins.

Pour ma part, si j'ai la possibilité d'avoir un espace pour vivre mon trip selon mes préférences, le reste passera beaucoup mieux et donc je serai nettement moins déçu et tout le monde gagnera.

Ton jeu serait bien sympatique si les campement allié et français étaient plus rapporchés mais une idée à retenir peut-être.

Ablette,

Oui, c'est pas la faute de quique ce soit que la taverne est anachronique. Je préfére que les gens sortent du camp pour aller boire en taverne plutôt que le contraire car effectivement, c'est comme si on sortait en permission. En ce qui concerne sortir et autre, mais c'est normal et possible...faut rester juste dans les règle de l'art en demandant permission et tout, c'est simple et je doute qu'il aura refus.

Bien vu pour les faisceaux et tout...cela dépend aussi si on nous laisse faire "campagne" car dans ce cas, il est important de surveiller les affaires. Mais bon, faut aussi savoir que pas tout le monde ira a la taverne donc c'est une chose qui est facile à organiser.

Dans le passé, nous avons bien vu qu'une garde pour surveiller le matos et les petits cons du coin ne sont pas des choses inutiles....Figo et Deprayelle pourraient en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
chasseur versailles

chasseur versailles


Nombre de messages : 1137
Age : 45
Localisation : Nortkerque, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent-major, sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:16

Citation :
Le probleme avec les grands événements c'est plutot l'impossibilité de coordonner beaucoup de choses, deja la premiere des choses - la formation des troupes pour les manoeuvres et pour la bataille - se fait tres provisoirement. Comment organiser des sentinelles, des rondes, des piquets, des services de tout genre, comment faire "l'histoire-vivante" si vous avez 400 bonhommes dans la camp qui y sont pour 1,5 jour, pour se rencontrer, pour parler, pour boire, pour s'amuser, vous pouvez encore etre heureux de les faire manoeuvrer pour deux ou trois heures et les apprendre a faire quelque chose de semblable aux manoeuvres d'infanterie de l'époque.

Ce qui les réunit tous, c'est un certain niveau d'intéret a l'histoire militaire, aux combats, armes, batailles. Les manoeuvres, les feux, la marche, ca les intéresse plus ou moins tous. Effectivement, les sentinelles sous le soleil (qui est, d'habitude, le soleil d'Egypte a Plancenoit, sans exagérer), des gardes de camp absolument autolétiques (car il n'y a aucun "danger", aucun ennemi ne veut nous tuer), etc., c'est deja et ce sera toujours trop.

Le programme ne peut pas etre surchargé, les gros événements ne seront jamais des événements d'histoire vivante. Il faut y chercher autre chose... les événements d'histoire vivante n'auront jamais cet effet de masse (dans l'échelle d'aujourd'hui), les événements comme Plancenoit ne vous feront pas revivre l'histoire a 75% comme les événements d'histoire vivante.

Les partisans d'histoire vivante, venez quand-meme aux grands événements de reconstitution, formez vos coins d'histoire vivante, pourquoi pas, mais n'attendez pas autre chose que la possibilité de manoeuvrer avec du monde. Il n'y a pas d'autre possibilité que les grands événements. Et les manoeuvres en nombre, c'est important, c'est intéressant, n'est-ce pas. Il faut toujours faire des efforts dans le domaine de campement, il faut chasser les trucs modernes, les mauvaises habitudes, etc., bien sur.

L'année passée a Plancenoit, je n'ai pas vu trop de guignols, j'ai vu beaucoup de troupes bien motivées, bien instruites, avec qui on pouvait faire pas mal de manoeuvres. Elles ne posaient pas des sentinelles, certes... que ceux qui le veulent, posent des sentinelles. Mais que tout le monde sache que la colonne la droite en tete marche selon ses guides de gauche.

Amicalement

Jakub

Citation :
cheers
parle bien ce gars là

C'est simple Marc, l'histoire-vivante n'a rien à faire là ...
C'est pourtant pas compliqué, pourquoi s'ennuyer et se prendre la tête avec des détails ...

No
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitimeSam 10 Jan - 1:27

Je ne crois pas avoir dit ca Rolling Eyes

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Contenu sponsorisé





Plancenoit 1815 Empty
MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Plancenoit 1815 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plancenoit 1815
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Riquewihr 1815 (9-10 Mai)
» Corps 1815 (25/27 Mai 2007)
» Plancenoit 1815 (19-20 Juin)
» Mondrepuis 1815 (18-19 Septembre)
» La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - Campagnes - :: Campagne 2009-
Sauter vers: