La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Empty
MessageSujet: Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur   Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:16

Voilà ma question est la suivant.

Lors de la bataille au bivouac de fleurus, nous étions en tirailleur ( je suis au 8eme Carabinier léger). Le rythme des tir était pas mal mais selon le critère de l’époque, je dirai ( et s’est l’avis général du groupe) pas suffisamment continu. D’autant que d’après mon caporal « en tirailleur, on n’utilise pas la baguette ». Oui mais, si l’on n’utilise pas la baguette comment à l’époque assuraient-ils le bon contacte poudre-balle sans passé par l’intermédiaire de la bourre.

Utilisaient-ils la baguette mais en l’ayant plantée dans le sol à coté d’eux, afin de gagner un temps précieux lors du chargement en gagnant du temps sur les mouvements de « retirer et remettre la baguette ».

Ou, le diamètre de la cartouche était-elle un rien plus petit afin de tomber au fond du canon avec la balle et le reste de poudre.

Ou plus simplement, s’est nous qui manquons de pratique par rapport à un soldat de l’époque.

Merci d’avance pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur   Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Icon_minitimeMer 6 Avr - 20:26

Le seul moyen pour accélérer le feu, dont j'ai lu dans des sources primaires, c'est qu'à Wartenburg/Wartembourg (3 octobre 1813) des tirailleurs français (ou peut-être italiens) posés à terre derrière une digue, avaient mis plusieures cartouches déjà déchirées à côté d'eux. Evidemment, cela ne marche pas dans une chaîne de tirailleurs qui doivent bouger ...

Principalement, le but des tirailleurs n'est pas de gaspiller rapidemment leurs cartouches, mais de tuer ou blesser leurs adversaires. Plus important que de gagner du temps en chargeant le fusil, est de prendre son temps pour bien viser. Naturellement, tant mieux si l'on sache aussi charger vite.

D'après mes expériences pratiques, avec des balles, il n'est pas possible de charger sans baguette, car du début, ou au plus tard après quelques coups, la balle dans son papier de cartouche incline à se coincer un peu dans le canon.

A côté d'être réglementaire, l'usage de la baguette en chargeant (avec ou sans des balles) est aussi très utile pour se rendre compte si l'on n'ait pas une double/triple/quadruple/etc. charge dans son fusil. Ayant bien bourré, la baguette surpasse le bout du canon exactement en correspondence avec la hauteur du poudre avec laquelle le canon serait rempli. Un bout de baguette qui émerge de 20 cm du bout de canon, signale une colonne de 20 cm de poudre noir dans le canon ... qui donnerait un recul très/tròp fort si l'on tire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur   Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:30

Je n'aurais pas répondu mieux ! La précipitation ne donne rien de bon avec les armes. Quand au fait de ne pas bourrer avec la baguette, encore un truc de reconstitueur... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur   Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Icon_minitimeMer 6 Avr - 23:08

Merci pour vos réponses. A la lecture de celles-ci, je penche de plus en plus sur un manque de pratique de la manoeuvre d'un chargement rapide et efficace; que sur l'usage ou non de la baguette.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur   Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:37

Bonjour,

Personnellement, je ne trouve rien dans les mémoires que j'ai apporté avec moi a Colmar qui parle de cette manière de charger les armes lorsqu'en tirailleurs....Par contre, je l'ai trouvé dans le roman histo-ficition de Bernard Cromwell "Sharpe's Waterloo". Laughing

Et rien non plus dans les quelques ordonnances et règlements traitant du service de tirailleur sur ce forum:

Instruction pour le 8e Régiment d'Infanterie Légere 1822:
https://histoirevivante.1fr1.net/t760-instruction-pour-le-8e-regiment-dinfanterie-legere-1822

Instruction pour les Tirailleurs du 4 mars 1831
https://histoirevivante.1fr1.net/t762-instruction-pour-les-tirailleus-reglement-du-4-mars-1831

Instruction pour Tirailleurs par Desmichels (1821)
https://histoirevivante.1fr1.net/t761-instruction-pour-les-tiraillers-par-desmichels-1821

Instruction pour l'Infanterie Légère de Guyard
https://histoirevivante.1fr1.net/t63-guyard-instruction-pour-l-infanterie-legere

Et pas mentionné non plus sur l'ordonnance de Davout ou du 10e Régiment d'Infanterie Légère.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Contenu sponsorisé





Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur   Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inf: Question sur le chargement de l’arme en tirailleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargement
» Gen: l'Arme - GAUCHE + Tirez - GUETTE
» maniement de l'arme des sous-officiers
» question sarrot
» Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Analyses des Manoeuvres :: Infanterie-
Sauter vers: