La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon

Aller en bas 
+2
La Béquille
chasseur versailles
6 participants
AuteurMessage
chasseur versailles

chasseur versailles


Nombre de messages : 1137
Age : 45
Localisation : Nortkerque, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent-major, sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:29

Comment doit s'executer en pratique un déboitement pour rompre un bataillon en arrière ?

le chef de peloton doit-il commander les "par file à ..." comme dans l'école de peloton ? ou doit-il seulement indiquer au ss-off de remplacement la manoeuvre à effectuer ?

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeLun 12 Mai - 8:45

Bonjour,

le déboitement se fait avant le commandement de MARCHE, le chef de peloton place sa premiere file de droite (si c'est a droite) et le remplacement qui la guidera en direction perpendiculaire a la ligne de bataille et deux autres files un peu moins pour simuler ainsi la conversion par file.

Il se place de sa personne a la hauteur de la derniere file du peloton précédent, cette position lui servira en suite pour placer le guide et aligner son peloton.

http://www.austerlitz.org/images/animace/bat/2-2.swf

Rien n'empeche d'exécuter ce mouvement par section si ce n'est que le réglement n'en dit mot et la seconde section n'aura pas de remplacement pour guider la marche, ce qui ne joue pas grand role (le réglement ne prescrit pas de placer le guide de gauche devant la file de gauche si on rompt par peloton en arriere a gauche).

Ce mouvement me semble etre assez utile pour la formation du carré parallele a la ligne, et c'est un des exemples des mouvements qui manquent dans l'école de peloton et peuvent etre utiles en reconstitution meme avec un petit nombre de troupes.

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:44

Merci pour cette belle animation, mais dans un petit détail je diffère dans mon interpretation de l'écoel de bataillon, nos 57-61.

A mon avis, au commandement "à droite", les deux premières files se deplacent avec un mouvement perpendiculaire au front, sans commencer avec la conversion.

S = sous-officier de remplacement
1, 2, 3 = les hommes des trois rangs
les hommes regardent vers X
faut ignorer les "_"


__X


111111S
222222
333333

Position après "à droite" (la troisième file reste en place. mais avance l'épaule gauche):

1111_______________X
2222
33331
____21S
____32
_____3

Comme prescrit dans no. 60, le sous-officier de remplacement ainsi se trouve "devant de l'homme du premier rang de la première file" (tous ont fait un "à droit").

Selon no. 61, la conversion ne commencera qu'au commandement de "marche". Les hommes du 2e et 3e rang de la première files doivent donner de la place pour les hommes de leur premier rang en allant un peu en arrière, mais cela marche sans des problèmes (dans la 22e, nous l'avons pratiqué de cette manière).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeLun 12 Mai - 11:09

T'as raison, Sans-Souci! cyclops

Le n°. 61 est tres clair. J'ai négligé la premiere phrase... bounce

Merci

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:02

Voila... a peu pres :

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon EdbII-2

Ce serait la meme chose pour les ploiements en colonne. C'est beaucoup plus régulier que mon ancienne interprétation. Merci encore.

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:28

Et je crois que nous pouvons suivre le n°. 76 pour les ruptures en arriere a gauche, c'est-a-dire placer le guide de gauche devant l'homme du premier rang de la premiere file de gauche, analogie avec le remplacement.

Et cela ne change rien sur la possibilité théorique (et pratique) de faire rompre par section en arriere, etes-vous d'accord?

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:58

L'instruction provisoire du 20 mai 1788 prescrit pour ce mouvements les commandements suivants :

1. Par peloton en arriere a droite
2. Bataillon par le flanc droit.
3. A DROITE.
4. Par file a droite.
5. MARCHE.

Sans donner aucun détail. Il est évident que le déboitement est nécessaire afin d'exécuter le mouvement bien ensemble. Mais il n'est prescrit que pour le ploiement en colonne serrée (sans détails) qui est une nouveauté dans les réglements francais (mais connu depuis Guibert), car l'ordonnance de 1776 ne forme la colonne que par les ruptures et toujours par le premier rang, elle ne connait meme pas la rupture en arriere (mais elle connait deja les déploiements des colonnes serrées exécutés par le flanc des divisions)

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:10

Et pour le compléter, voici la différence entre les deux interprétations, fausse au premier peloton :

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon EdbII-2b

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeMar 21 Juin - 12:48

Je reviens sur ce point, car je commence à douter un peu de la "nouvelle" interprétation sur laquelle nous nous sommes mis d'accord l'année passée.

La raison ? Dans le no. 60 on lit : "la troisième (file) ne faisant qu'avancer l'épaule gauche"

Si le mouvement des deux premières files était perpendiculaire à la ligne, et si la conversion devait commencer au commandement de marche, pourquoi cette mesure concernant la troisième file ? Les deux premières tiennent les épaules carrément ? Non, car on lit que "la troisième ne faisant QU'avancer l'épaule gauche" - il y a donc un changement plus important chez les deux premières files, non ?

L'autre argument, moins important, concerne les planches du réglement, où on voit plutôt notre "ancienne" interprétation que la "nouvelle" (vu l'erreur de la planche concernant la formation sur la droite par file en bataille, cet argument n'est peut-être pas très convaincant)

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
La Béquille

La Béquille


Nombre de messages : 1386
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeMar 21 Juin - 22:37

Du coup quelle serait la bonne façon de faire sur ta dernière animation ?
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeMar 21 Juin - 22:59

Le premier peloton serait bon, celui de droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeMer 22 Juin - 16:38

Mais le N°. 61 de l'école de bataillon dit:

Citation :
61. Au commandement de marche, la première file de chaque peloton conversera à droite [...]
Cette conversion à droite ne sera plus nécessaire, si ton interprétation serait corrècte ?

Puis le deuxième peloton serait bon, celui de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeMer 22 Juin - 17:03

C'est vrai... mais pourquoi les épaules avancées de la 3e file alors ? Parcequ'en fait, dans l'animation, la troisième file de droite du 1er peloton fait ce que devrait faire aussi la 3e file de droite du second peloton...

Et comment pourraient les files suivantes venir "successivement converser à la même place" ? S'il s'agissait de la marche par file et du changement de direction par file, il n'y aurait pas de ce déboîtement, je trouve que le cercle décrit est plus large ici qu'il ne devrait être.

Mais bon, "au commandement de marche, la première file de chaque peloton conversera...", et c'est répété par les nos. 80 et 81, oubliez mon post d'hier

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeMer 22 Juin - 18:19

Pour moi, en lisant le text, je saurai plutôt d'accord avec la démo du peloton à la droite de l'image. De plus, pour information, les britanniques déboîtent aussi leurs pelotons de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitimeMar 6 Mai - 11:24

Bonjour bonjour, je reviens poils de cuter  bom 

En fait, je profite du sujet pour résumer plus largement le principe du déboitement des files de droite (ou de gauche) dans les différentes manoeuvres dans lesquelles ce mouvement est employé.

Nous avons les n°60 et 61 qui nous expliquent (mal) le principe de déboitement. Le n°76 en rajoute une couche.
Et ensuite les n°80 et 81 sont (pour moi) ceux qui expliquent le mieux le mouvement en ce concentrant sur le résultat de la manoeuvre, et non sur un simple mouvement. Comme le guide doit entrer carrément dans la colonne serrée par division, il marche perpendiculairement à la ligne de bataille. Il faut donc que la 1ère file ait conversé complètement pour entrer à angle droit et à bonne distance dans la colonne. De même dans l'exemple qui préoccupait Versailles, pour occuper la bonne position -c'est à dire perpendiculaire à la ligne de bataille, et en conservant la distance entre les pelotons, pour limiter le temps d'alignement- la 1ère file devra converser complètement.

Cependant, compte tenue de la place nécessaire pour cette conversion complète (insuffisante entre les pelotons), il faut que la 1ère file recule complètement, et la 2ème moins.

Je me suis donc permis une nouvelle infographie qui décompose le mouvement. En totalité, l’exécution du mouvement prend moins de 2 sec et demi. Je soumets à votre fatal jugement.

Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Deboit12

EDIT: Pour faire plaisir à Sans-Soucis  j'ai apporté quelques modifications à l'infographie.

1) pour faire correspondre au sujet, j'ai fait apparaitre les chef des de pelotons
2) pour bien comprendre l'importance de bien faire converser la 1ère file, j'ai ajouté la futur ligne d'alignement en pointillés rouges dans le dernier schéma.
3) j'ai corrigé la position des sous-officiers de remplacement (j'avais oublié de les mettre aux bons emplacements)
4) J'ai supprimé le soldat Dugland qui se baladait tout seul devant le peloton de gauche

Enfin je RAPPELLE que le règlement ne parle pas de 2 mouvements ou de 2 temps. Je n'ai fait que décomposer avec la plus grande précision possible les mouvements décrits par le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Empty
MessageSujet: Re: Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon   Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inf: Question sur le déboitement en école de bataillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inf: Le Guide dans la marche d'un peloton/bataillon
» Inf: Du carré ...
» Inf: Le port des armes en bataillon
» Inf: La place du chef de bataillon et de ses aides.
» Inf: Drapeau et Guides Généraux du Bataillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Analyses des Manoeuvres :: Infanterie-
Sauter vers: