La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMar 12 Juin - 13:36

Bonjour,

le réglement donne la position des tambours à quinze pas derriere le 5e peloton du bataillon de 1791, ou à 15 pas derriere le peloton de droite du demi-bataillon de gauche si on veut le décrir plus généralement.

La 6e Leçon de l'école de peloton nous apprend, dans les instructions pour le tambour-major qu'en colonne de manoeuvre, les tambours marchent à hauteur du 5e peloton de leur bataillon, du coté opposé au guide. Mais en suite plus rien n'est prescrit pour leur marche et mouvements et ils sont négligés sur les planches relatives au mouvement en colonne.

Il y a plusieures questions a se poser:

1) marchent-ils par rang? Je dirais que oui... malgré le fait que sur les planches accompagnant le réglement autrichien de 1807 on voit des colonnes ou les tambours (et les sapeurs en 3e rang derriere eux) marchent par le flanc

2) pour le changement de direction sur le coté du guide, il n'y a pas de probleme sauf que les pauvres tambours doivent, avec leurs caisses, marcher plus forcément encore que les hommes de l'aile du peloton, ce n'est pas le pas cadencé, ils cessent de battre alors, et ne recommencent qu'apres avoir repris leur position sur l'alignemetn du peloton... correct?

Mais pour le changement de direction sur le coté opposé au guide, les tambours doivent s'arreter, exécuter une conversion de pied ferme ou meme en marchant en arriere peut-etre (le pivot se trouve a leur gauche), et continuer a battre comme ce mouvement c'exécute toujours au pas cadencé... correct?

3) Il n'y a qu'un tambour-major et un caporal-tambour par régiment ou demi-brigade, qui c'est qui dirrige les tambours des 3e, 4e, 5e, 6e et 7e bataillons? Le plus ancien des tambours du bataillon dirait-on... il porte bien sa caisse et marche aligné avec le premier rang des tambours?

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
jojack

jojack


Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : cambrai pour y faire des bétises ^^
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: clan des houzards noirs de brunswick
Grade: viking de la mort
Divers: en cours ....

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:48

ben d'apres les sources (zut je ne sais plus lesquels ....)
les tambours était positionnés derriere les troupes sur le champ de bataille car c'étaient eux qui transmettaient les ordres d'un officier supérieur ou le chef de corps ....
et ils étaient plus important que le porte drapeau qui est positionné devant en 1 ere ligne juste pour guider les soldats ....
Revenir en haut Aller en bas
jojack

jojack


Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : cambrai pour y faire des bétises ^^
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: clan des houzards noirs de brunswick
Grade: viking de la mort
Divers: en cours ....

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:51

Mais pour le changement de direction sur le coté opposé au guide, les tambours doivent s'arreter, exécuter une conversion de pied ferme ou meme en marchant en arriere peut-etre (le pivot se trouve a leur gauche), et continuer a battre comme ce mouvement c'exécute toujours au pas cadencé... correct?

je dirais plutot que le tambour à l'extrème droite si le pivot est à gauche (par exemple ) continue à battre pour garder la cadence car il marche normalement ....
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:12

Bonjour Jojack,

oui, en colonne d'attaque (peu importe si celle ployée sur le centre ou une autre) les tambours sont derriere la colonne, on ne va pas les faire tuer. Mais pour la colonne de manoeuvre ils suivent le peloton derriere lequel ils se trouvent en ordre de bataille. Je connais la source et je l'ai citée Smile

Je ne voudrais pas comparer l'importance des portes-drapeaux et des tambours, il s'agit des fonctions différentes, il est pourtant vrai qu'un bataillon peut se passer plus facilement de son drapeau que de ses tambours, pourtant le role du porte-drapeau n'est pas négligeable.

Les "ordres" sont transmis par les officiers d'état-major. Les tambours peuvent donner un signal par exemple... mais il est vrai que, et ca ne fait pas longtemps, je suis tombé sur une source... (zut je ne sais plus laquelle) ou il y avait des significations données aux batteries d'ordonnance de type "ployer le bataillon en colonne d'attaque" ou "déployer la colonne sur la division du centre", je crois que c'était un ouvrage d'ancien régime, j'espere de me souvenir de la source ou de la retrouver. Il est difficile pour moi d'imaginer un tel systeme sur un champ de bataille ou tout doit se faire avec la plus grande simplicité et rapidité... et ce n'est pas un concert de tambours qui dirige le mouvement des troupes, mais ca peut etre "joli" et peut-etre utile (et de toute facon intéressant) lors des exercices.

Citation :

je dirais plutot que le tambour à l'extrème droite si le pivot est à gauche (par exemple ) continue à battre pour garder la cadence car il marche normalement

Je me suis peut-etre mal exprimé, le pivot est a la gauche du tambour, mais il est bien sur a la droite du peloton, le guide est a sa gauche. La conversion s'exécute autour du pivot, non pas autour du dernier tambour de droite, et alors le rang des tambours perderait sa position sans s'arreter ou meme sans marcher en arriere (selon le degré de conversion)

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
jojack

jojack


Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : cambrai pour y faire des bétises ^^
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: clan des houzards noirs de brunswick
Grade: viking de la mort
Divers: en cours ....

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:49

je suis d'accord entièrement avec toi jakub mais au moment où les soldats marchent surtout ceux qui sont anaphalbets et qui ne savent pas la différence entre le pied gauche et le pied droit donc le tambour continue à jouer selon les ordres du officier supérieur ou le chef de corps ...
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:06

Je ne comprends pas, pirate. Le soldat ayant passé l'instruction a l'école du soldat sait quand-meme marcher un pas cadencé, sinon ce n'est pas un soldat. Et puis, le tambour qui se conforme au mouvement du peloton changeant de direction sur le coté du guide n'a aucune chance de continuer a battre, il doit accélérer son pas d'une maniere tres importante, et il ne marche plus le pas cadencé qu'il ne reprend qu'apres s'etre aligné avec le peloton dans la nouvelle direction.

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
jojack

jojack


Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : cambrai pour y faire des bétises ^^
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: clan des houzards noirs de brunswick
Grade: viking de la mort
Divers: en cours ....

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:23

normal que je sois pirate Laughing
sinon je ne vois pas ce que tu voudrais me dire ...
sinon ce que je voulais dire c'était pendant la révolution française Embarassed
donc comme c'était en temps de guerre alors les intructeurs n'avaient pas beaucoup de temps d'instruire au soldats pour la cadence de pas à part l'utilisation de l'arme ....
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:14

Salut,

période révolutionnaire... oui, il y avait de tres mauvais soldats et de tres mauvais bataillons au début de la guerre de la 1re coalition, mais on l'exagere tres fort. Mais c'est un autre sujet...

Je parle uniquement des détails techniques de la marche en colonne de manoeuvre et des principes du changement de direction en colonne.

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
jojack

jojack


Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : cambrai pour y faire des bétises ^^
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: clan des houzards noirs de brunswick
Grade: viking de la mort
Divers: en cours ....

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMar 12 Juin - 23:23

sous l'empire ???
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMer 13 Juin - 9:23

Very Happy ben non, généralement, je parle des principes des manoeuvres déterminés par le réglement du 1er aout 1791 et des détails ommis par ses auteurs. République, monarchie, empire, peu importe, les principes du changement de direction sont toujours les memes. Et meme s'il y a des bataillons de volontaires dont le niveau d'instruction laisse beaucoup a désirer, ce qui m'intéresse c'est la théorie (mise en pratique aux corps suffisamment instruits; oublions pour le moment ce que c'est concretement)

Je vais jetter un coup d'oeil dans l'ordonnance de 1776, peut-etre je vais trouver la réponse

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
bistouille

bistouille


Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 29/01/2010

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 13:52

Salut Jakub,

Je me permet d'intervenir ici car j'ai pratiqué le tambour et le fifre durant de nombreuses année ........ Le fait d'avoir les tambours qui jouent lors des changements de directions est tès utile car le tambour marque une CADENCE et non une LONGUEUR de pas et c'est au moment des changement de direction que les hommes perdent le plus facilement cette cadence et ont du mal à reprendre leur position en étant toujours au pas .......... remplissant actuellement , très souvent' un rôle de guide au sein d'un bataillon , je m'égosille lors de ces mouvement pour remettre tout le monde au pas ...... lle son du tambour impose automatiquement la cadence et porte beaucoup plus loin que la voix. ........ Ceci n'étant bien sûr que ma réflexion personnelle par rapport à des situations vécues .
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMer 5 Sep - 1:07

Oui, il marque la cadence, c'est évident Wink

Mais, étant placés à hauteur du 5e peloton et du côté opposé au guide, ils doivent naturellement, dirais-je, cesser de battre lors du changement de direction sur le côté du guide (car ce mouvement s'exécute au pas accéléré assez inégal, le guide continue à marcher au pas ordinaire - si c'est le pas ordinaire bien sûr - , et les tambours seront les derniers à le reprendre), et pour l'autre côté, pour la conversion, je vois assez mal leur mouvement - ils doivent, selon l'angle de la conversion, converser même en arrière, mais ils peuvent continuer à battre, car c'est toujours au pas cadencé.

Oubien, les tambours, peuvent-ils marcher au pas accéléré, et battre à une cadence moins rapide, en même temps ?

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Guglielmo Baldassarri

Guglielmo Baldassarri


Nombre de messages : 29
Age : 21
Localisation : Dourdan (91)
Date d'inscription : 19/01/2020

Signalement
Régiment: 17e Régiment d'Infanterie Légère
Grade: Tambour Carabinier
Divers: Les tambours ont leur place.

Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitimeMar 21 Jan - 14:51

Pareil que sur une publication précédente je ne vois pas l'année de publication des messages donc je ne sais pas si vous savez déjà ces informations.

Néanmoins je me permets de vous partager quelques informations. Les manœuvres se font plus largement toujours au pas accéléré (Si j'ai bien compris!) même pour un défilé d'honneur sa majesté fait défilé au pas accéléré (Voir Manuel d'Infanterie 1813). J'ai un témoignage d'Ancien Régime (car il faut surtout des textes de ces époques pour comprendre les tambours) qui expliquent que les tambours ne savent pas battre le pas accéléré. C'est extrêmement logique. En effet, pendant ces années où j'apprenais les "batteries de l'Empire" de Gourdin (1905) sans le savoir, il me paraissait déjà bien difficile de passer du pas ordinaire au pas accéléré avec un "morceau" qui n'y était même pas adapté. La transition se faisait très mal et dans la confusion. Le pas accéléré n'est pas donné par les ordonnances de 1754.

Les tambours ne battent pas pendant les manoeuvres et pour comprendre cela il faut remonter quelques années en arrière. En 1754, sur ordre de Louis XV, les tambours sont réorganisé autour des ordonnances de 1754 avec leurs significations et intégrer au quotidien du soldat et aux manoeuvres. La guerre de 7 ans se passe et on sait bien la mauvaise qualité d'organisation de l'armée française d'alors et c'est pourquoi paraît en 1764 l'article suivant au sujet des batteries ou ordonnance quand aux tambours :

"Pour suppléer au défaut de la voix, lorsqu'elle ne pourra se faire entendre sur l'étendue du front des bataillons, on se servira des batteries des Tambours pour annoncer chaque mouvement, & des signaux ci-après désignés, par lesquels le Commandant fera entendre aux Troupes ceux qu'elles auront à faire. ON OBSERVERA CEPENDANT DE NE JAMAIS S'EN SERVIR EN PRESENCE DES ENNEMIS, CES SORTES DE SIGNAUX ETANT TROP SUJETS A SE CONFONDRE DANS LE TUMULTE D'UN COMBAT , JOINT AU BRUIT DE LA MOUSQUETERIE , DU CANON & DE LA CAISSE DES TAMBOURS ENNEMIS ; IL VAUT DONC MIEUX ACCOUTUMER LES TROUPES A MANOEUVRER A LA VOIX DE LEUR COMMANDANT, SAUF A FAIRE PASSER PAR DES OFFICIERS MAJORS LES ORDRES D'UN BATAILLON A L'AUTRE."




En 1776 de mémoire : 


"L'usage des batteries est prohibé dans les écoles d'instructions et dans les manoeuvres. On ne s'en servira dans la marche en bataille que quand cela sera expressément ordonné."


Les tambours restent essentiels dans l'armée en dehors des manœuvres et actions. Leur importance n'est que moindre dans ces deux derniers cas. Néanmoins ils continuent de faire les roulements de cessez le feu, les coups de baguette et la charge. Charge qui est d'autant plus facile à exécuter qu'elle n'est point compliquer et qu'elle se prends sur le pas accéléré (100) et se monte naturellement à 120. 


Voilà je me doute que ces messages étaient certainement ancien mais je me permets de compléter avec ces informations.  Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre   Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inf: La Marche en Colonne
» Inf: Place des tambours
» Inf: Comment faire reculer une colonne ?
» Inf: Dans le rang - hors le rang - c'est quoi ?
» colonne serre en masse et carre vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Analyses des Manoeuvres :: Infanterie-
Sauter vers: