La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Inf: Place des tambours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Inf: Place des tambours Empty
MessageSujet: Inf: Place des tambours   Inf: Place des tambours Icon_minitimeLun 18 Aoû - 15:18

Bonjour,

ma question porte sur la colonne serrée par division:

où se place les tambours. la question parait peut être anodine, mais par division il est impossible que les tambours se plancent à côté du chef d eleur peloton, et se serait complètement illogique.

La réponse la plus clair, est que les tambours des divisions, se placent à côté de leur chef de division respectif.

Quelqu'un a t il une réponse clair per favore?
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Place des tambours Empty
MessageSujet: Re: Inf: Place des tambours   Inf: Place des tambours Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:09

Facile... Smile

Les tambours ne sont JAMAIS a coté du chef de peloton (sauf peut-etre pour des revues de compagnie, le réglement de 1791 n'en parle pas); comment d'ailleurs auraient-ils pu etre a coté du chef de peloton en colonne ? Marchant devant le centre du 1er rang alors ? Wink

En ordre de bataille les tambours sont derriere le peloton de droite du demi-bataillon de gauche, et c'est toujours a coté de ce peloton qu'ils marchent en colonne, et cela du coté opposé au guide (voir l'Instruction pour le tambour-major qui suit l'école de peloton). Ils seront sans doute remis derriere la colonne pour la charge qui peut etre exécutée en colonne par division, ou sous le feu, etc.

Ce qui m'intéresserait plus, c'est le changement de direction, car si c'est du coté du guide, il n'y a pas de pas cadencé, alors les tambours cessent de battre a mon avis, et ne recommencent qu'apres avoir repris le pas cadencé dans la nouvelle direction. Et... si c'est du coté opposé au guide, le tambour de l'aile n'est pas le pivot, le pivot c'est toujours le sous-officier marchant sur l'aile du 1er rang de la subdivision, ce qui veut dire que les tambours doivent reculer un peu pour rester aligner avec le 1er rang lors de la conversion... tout en battant ici, car la conversion se fait au pas cadencé...

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Ablette

Ablette


Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

Inf: Place des tambours Empty
MessageSujet: Re: Inf: Place des tambours   Inf: Place des tambours Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:39

Merci Jackub,

même si tu viens encore une fois de me démonter tout ce que j'ai apprit jusque la. scratch

Après 1808, on a plus que 2 divisions pas bataillon.
Les tambours se placent donc derriere le peloton de droite de la 1ere division, c'est bien ça?
Donc si le raisonnement est bon, dans une colonne serrée par division ils marchent à gauche de la 1ère subdivision.

Autre question:

Il y a un passage dans le règlement qui a dû m'échappé study, toujours en colonne serrée par division, quelle est le place du chef de bataillon?

ma supposition est qu'il se place du côté de la direction, mais je voudrais une confirmation.


Pour en revenir à se que font les tambours lors des conversions, j'ai étudié le problème, mais j'avais pas posté de réponse. je pense que peut importe le cas, ils doivent toujours être en train de battre. Comme il est dit dans l'ecole du peloton, l'homme qui est à l'aile marchante fait toujours des pas de deux pieds (autrement dit, conserve le pas ordinaire) pour moi il ne change pas ça cadence, ce sont les hommes qui raccourcissent leur pas. Les tambours peuvent toujours battre, et ce peu importe leur place.

(j'avais une autre question mais je ne m'en souviens plus Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci

Sans-Souci


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

Inf: Place des tambours Empty
MessageSujet: Re: Inf: Place des tambours   Inf: Place des tambours Icon_minitimeMar 19 Aoû - 13:25

Adjoint a écrit:
[...] alors les tambours cessent de battre a mon avis, et ne recommencent qu'apres avoir repris le pas cadencé dans la nouvelle direction. [...] tout en battant ici, car la conversion se fait au pas cadencé [...]
Tu l'as trouvé où, que les tambours battent tout le temps quand les soldats marchent au pas ? Je crois (sans y pouvoir donner une source) qu'ils ne battent point, sauf dans les cas qu'il serait ordonné explicitement par le chef de bataillon.

Toutefois, le bruit des tambours le ferait difficile d'éntendre les ordres des commandants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Inf: Place des tambours Empty
MessageSujet: Re: Inf: Place des tambours   Inf: Place des tambours Icon_minitimeMar 19 Aoû - 14:40

Je n'ai pas dit qu'ils battent toujours, j'ai dit qu'ils doivent, a mon avis, cesser de battre quand on tourne vers le coté du guide, cesser s'ils battent.

Mais de l'autre coté - quels sont les commandements a faire a une colonne en marche qui ne seraient pas entendus a cause des tambours ? HALTE ? Pas accéléré - MARCHE ? Ce serait, dirais-je, toujours avec un signe fait au tambour-major...

Je crois d'ailleurs que le premier principe c'est que, si on n'entend pas le commandement, on fait ce qu'on voit faire devant soi. Et puis - les tambours marchent du coté opposé au guide, et le chef marche normallement du coté de la direction, donc il n'y a pas vraiment de probleme. Notre probleme de reconstitution c'est souvent une mauvaise disposition des cadres et des tambours + voix pas vraiment forte + on n'est pas a cheval + les hommes ne sont pas suffisemment attentifs...

Ce que nous exagérons tres fort c'est la marche au pas cadencé. On devrait beaucoup plus se déplacer au pas de route, et ne prendre le pas cadencé que pour défiler, pour saluer, pour etre beaux, et devant l'ennemi...

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Guglielmo Baldassarri

Guglielmo Baldassarri


Nombre de messages : 29
Age : 21
Localisation : Dourdan (91)
Date d'inscription : 19/01/2020

Signalement
Régiment: 17e Régiment d'Infanterie Légère
Grade: Tambour Carabinier
Divers: Les tambours ont leur place.

Inf: Place des tambours Empty
MessageSujet: Re: Inf: Place des tambours   Inf: Place des tambours Icon_minitimeMar 21 Jan - 14:42

Je n'arrive pas à voir l'année de publication de ces messages, donc j'arrive certainement en retards... 

Néanmoins je me permets de vous partager quelques informations. Les manœuvres se font plus largement toujours au pas accéléré (Si j'ai bien compris!) même pour un défilé d'honneur sa majesté fait défilé au pas accéléré (Voir Manuel d'Infanterie 1813). J'ai un témoignage d'Ancien Régime (car il faut surtout des textes de ces époques pour comprendre les tambours) qui expliquent que les tambours ne savent pas battre le pas accéléré. C'est extrêmement logique. En effet, pendant ces années où j'apprenais les "batteries de l'Empire" de Gourdin (1905) sans le savoir, il me paraissait déjà bien difficile de passer du pas ordinaire au pas accéléré avec un "morceau" qui n'y était même pas adapté. La transition se faisait très mal et dans la confusion. Le pas accéléré n'est pas donné par les ordonnances de 1754.

Les tambours ne battent pas pendant les manoeuvres et pour comprendre cela il faut remonter quelques années en arrière. En 1754, sur ordre de Louis XV, les tambours sont réorganisé autour des ordonnances de 1754 avec leurs significations et intégrer au quotidien du soldat et aux manoeuvres. La guerre de 7 ans se passe et on sait bien la mauvaise qualité d'organisation de l'armée française d'alors et c'est pourquoi paraît en 1764 l'article suivant au sujet des batteries ou ordonnance quand aux tambours :

"Pour suppléer au défaut de la voix, lorsqu'elle ne pourra se faire entendre sur l'étendue du front des bataillons, on se servira des batteries des Tambours pour annoncer chaque mouvement, & des signaux ci-après désignés, par lesquels le Commandant fera entendre aux Troupes ceux qu'elles auront à faire. ON OBSERVERA CEPENDANT DE NE JAMAIS S'EN SERVIR EN PRESENCE DES ENNEMIS, CES SORTES DE SIGNAUX ETANT TROP SUJETS A SE CONFONDRE DANS LE TUMULTE D'UN COMBAT , JOINT AU BRUIT DE LA MOUSQUETERIE , DU CANON & DE LA CAISSE DES TAMBOURS ENNEMIS ; IL VAUT DONC MIEUX ACCOUTUMER LES TROUPES A MANOEUVRER A LA VOIX DE LEUR COMMANDANT, SAUF A FAIRE PASSER PAR DES OFFICIERS MAJORS LES ORDRES D'UN BATAILLON A L'AUTRE."




En 1776 de mémoire : 


"L'usage des batteries est prohibé dans les écoles d'instructions et dans les manoeuvres. On ne s'en servira dans la marche en bataille que quand cela sera expressément ordonné."


Les tambours restent essentiels dans l'armée en dehors des manœuvres et actions. Leur importance n'est que moindre dans ces deux derniers cas. Néanmoins ils continuent de faire les roulements de cessez le feu, les coups de baguette et la charge. Charge qui est d'autant plus facile à exécuter qu'elle n'est point compliquer et qu'elle se prends sur le pas accéléré (100) et se monte naturellement à 120. 


Voilà je me doute que ces messages étaient certainement ancien mais je me permets de compléter avec ces informations.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inf: Place des tambours Empty
MessageSujet: Re: Inf: Place des tambours   Inf: Place des tambours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inf: Place des tambours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Place des tambours dans les revues
» Inf: La position des tambours en colonne de manoeuvre
» Inf: La Place des Sapeurs
» Inf: La place du chef de bataillon et de ses aides.
» Inf: Repos - En place repos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Analyses des Manoeuvres :: Infanterie-
Sauter vers: