La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.
La Charte d'Histoire Vivante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Gen: Repos + En place repos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Gen: Repos + En place repos Empty
MessageSujet: Gen: Repos + En place repos   Gen: Repos + En place repos Icon_minitimeDim 15 Juil - 15:24

Bonjour,

Sur un autre sujet, Jakub à dit:

Citation :
...par contre, si on jette un coup d'oeil plus précis sur les nos. 34-38 de l'école de peloton, on voit qu'il n'y a pas de "en place - REPOS" pour les soldats reposés sur leurs armes. Au commandement de REPOS fait au soldat reposé sur son arme il peut quitter sa place (il n'est plus tenu a garder l'immobilité en opposition au commandement de En place - REPOS auquel il doit conserver toujours l'un ou l'autre talon en place).

Pour ce qui est de la différence entre le commandement "REPOS" et puis celui de "En place - REPOS", je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Jakub. Cela fait un moment que j'avais des doutes concernant l'application de ces deux commandements.

Revoyons un peu le règlement 1791 concernant ces commandements:

ECOLE DU SOLDAT
Le premiére fois que nous trouvons ce commandement, il est sur les pages 15 et 16 dans la premiére partie de l'école du soldat, qui s'execute SANS LES ARMES:

Citation :
9. Lorsque l'instructeur voudra ensuite faire passer de l'état d'attention à celui de repos, il commandera:

REPOS.

10. A ce commandement, le soldat ne sera pas tenu à garder l'immobilité ni la position.

La deuxiéme fois que nous trouvons ce commandement, il est sur la page 35 dans la seconde partie de l'école du soldat lorsque le soldat est dans la position de REPOSEZ - ARMES:

Citation :
97. Lorsque l'instructeur voudra faire reposer dans cette position, il commandera:

REPOS.

98. A ce commandement, le soldat passera la main droite étendue sur la baguette, et appuiera le bout du canon contre l'épaule droite.

Ainsi, nous pouvons voir qu'il-y-a uniquement deux façons de prendre REPOS lorsqu'on execute l'Ecole du Soldat: La premiére est SANS LES ARMES et la seconde est AVEC LES ARMES. Par contre, il est à vendre que le commandement de "En place - REPOS" n'existe pas dans cette école.

ECOLE DU PELOTON
La seule fois que les commandements de REPOS et EN PLACE - REPOS sont mentionnés dans cette école sont les la page 76 du règlement, lors de la deuxiéme leçon:

34. L'instructeur voulait faire reposer, commandera:

Citation :
I. L'arme = AU BRAS.
ou
Reposez-vous = SUR VOS ARMES.
2. REPOS


Ce qui sera observé à la fin de chaque leçon.

35. Lorsqu'on ne voudra que soulager le soldat sans déranger l'alignement, on commandera, après avoir fait porter l'arme au bras:

En place = REPOS.


37. A ce commandement, les soldats ne seront plus astreints à conserver l'immobilité, mais ils conserveront toujours l'un ou l'autre talon en place.

Donc, il faut en conclure que la position de EN PLACE - REPOS ne peut uniquement se faire de la position de l'arme au bras. Ca s'est assez clair et uniquement applicable si on souhaite que les hommes restent en place.

Cependant, pour la position de REPOS lorsqu'on est en école de peloton, il n'a pas de consignes de ce genre donc, est-ce qu'ils réagissent comme l'indique le REPOS avec les armes de l'école du soldat? Pour ma part, je ne pense pas car l'école du soldat est une école plus "individuelle" et remplis d'ordres que nous ne voyons plus après tel que "Chien - AU REPOS" par exemple. Donc, il me semblait que le REPOS de l'école du peloton est plutôt celui-ci:

Citation :
9. Lorsque l'instructeur voudra ensuite faire passer de l'état d'attention à celui de repos, il commandera:

REPOS.

10. A ce commandement, le soldat ne sera pas tenu à garder l'immobilité ni la position.

Par contre, j'avais toujours des doutes sur cette façon de voir les choses alors j'ai fais un peu de recherche du côté anglo-saxon pour voir s'il-y-avait plus de précisions et je pense que j'ai trouvé une réponse dans la Guerre de Sucéssion. A cette époque, le règlement d'infanterie des armées était rien qu'une traduction du règlement français de 1791 et nous trouvons cette définition pour le REPOS dans son école du soldat:

Citation :
At the command REST, the soldier is no longer required to preserve immobility, or to remain in his place.

Au commandement de REPOS, le soldat ne sera plus obligé de préserver l'immobilité, ou de rester à sa place.

Dans l'école du peloton de ce règlement, il donne les précisions suivantes pour le REPOS et EN PLACE - REPOS:

Citation :
REST.

At this, the soldier will not be required to preserve the steadiness of his position. Neither is he required to keep silent. If he leave his position, it should not be out of sight or hearing of his commanding officer, without permission. If the command,

In Place- REST,

should be given, instead of the above, the same freedom will be permitted except that no man shall leave his place.


REPOS.

A ce commandement, le soldat ne sera pas obligé de préserver l'immobilité de sa position. Il ne sera pas tenu à garder le silence. Si il quitte sa position, cela devrait être pas loin et de porter de son officier, et uniquement avec la permission de son officier. Si le commandement de,

En place - REPOS,

est donné et non celui de REPOS, les mêmes dispositions sont prises sauf que aucun homme ne peut quitter sa place.

Donc, avec cette analyse, je pense que les mêmes dispositions sont applicable dans l'infanterie française napoléonienne pour l'école du peloton et du bataillon à savoir:

REPOS
Arrow Peut être commander de la position de REPOSEZ - ARMES (dans ce cas, il prend la position préscrite dans l'école du soldat) et ARME - BRAS.
Arrow Pas obligez de garder le silence.
Arrow Pas obligez de rester en face mais peut se tourner dans toutes les diréctions qu'il souhaite.
Arrow Il peut quitter les rangs mais doit rester prés de son officier.

En place - REPOS
Arrow Uniquement commandé de la position de ARME - BRAS.
Arrow Pas obligez de garder le silence.
Arrow Pas obligez de rester en face mais doit garder un talon ou l'autre en place dans le même alignement.
Arrow Impossiblité de quitter les rangs.

Amicalement,

Marc


Dernière édition par Marc La Bréole le Dim 27 Juin - 19:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Adjoint

Adjoint


Nombre de messages : 453
Age : 45
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

Gen: Repos + En place repos Empty
MessageSujet: Re: Gen: Repos + En place repos   Gen: Repos + En place repos Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:19

Bonjour,

le no. 35 de l'école de peloton dit qu'au commandement de REPOS, le soldat ne sera plus tenu a garder l'immobilité ni la position. Il est donc hors de question des manieres de passer sa main sur la baguette ou non, ca n'a plus aucun sens. Le no. 98 de l'école du soldat est donc applicable uniquement dans l'exercice du maniement d'arme de cette école, et si on commande REPOS a un peloton, le soldat est libre de quitter sa place dans le rang.

Citation :
Avec la permission de son officier, il peut quitter les rangs mais doit rester prés de son officier.

Ce n'est pas prescrit et je crois que ce serait une fausse interprétation. Ce qui importe c'est que : "au commandement de REPOS, le soldat ne sera plus tenu a garder l'immobilité", on n'a pas besoin d'une autre permission. Mais de toute facon le soldat ne doit pas s'éloigner trop, parceque au prochain commandement de "Garde a vous - PELOTON" il doit etre capable de reprendre sa place et sa position. Ce n'est pas un Haut - LES ARMES, MARCHE, etc.

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
Marc La Bréole


Nombre de messages : 2818
Age : 44
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 11e La Marine
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

Gen: Repos + En place repos Empty
MessageSujet: Re: Gen: Repos + En place repos   Gen: Repos + En place repos Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:15

Bonjour Jakub,

Mais je suis absoluement d'accord avec toi pour dire que REPOS veut dire que le gars peut quitter sa place. C'est ce que j'indique dans la premiére partie de mon analyse. Cependant, il est vrai que tu as raison de bien souligner que ce que nous apprenons à l'école du soldat n'est pas appliqué de la même façon à l'école du peloton/bataillon.

Donc, REPOS veut bien dire que tu peux quitter les rangs (mais pas trops loin comme tu dis).

Je vais réctifier mon résumé qui est mal écrit, je l'accorde.

Amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Contenu sponsorisé





Gen: Repos + En place repos Empty
MessageSujet: Re: Gen: Repos + En place repos   Gen: Repos + En place repos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gen: Repos + En place repos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inf: Repos - En place repos
» Inf: La Place des Sapeurs
» Inf: Place des tambours
» Place des tambours dans les revues
» Inf: La place du chef de bataillon et de ses aides.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Analyses des Manoeuvres :: Général & Inter-Armes-
Sauter vers: